dimanche 20 décembre 2015

Le Vide - Patrick Sénécal

Lu en : V.F.
Résumé : Vivre au max. C'est le nom de l'émission de télé-réalité de Max Lavoie. Le milliardaire a tout quitté, liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s'est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des participants, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi.
Tout semble possible, sans limites. Alors qu'est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ?
Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Je remercie les éditions Fleuve et Roxane pour cette lecture !




French Touch : Very moving characters, relevant criticism of our society, original puzzle of chapters! However I was not surprised by the end, I thought so...

 

Chronique : Le Vide est sûrement le thriller de cette fin d'année 2015 : il est sur toutes les lèvres, sur tous les groupes, sur tous les blogs spécialisés. Autrement dit : il est partout ! Un gros pavé à dévorer...

Le Vide a deux grandes originalités, elles sont la force de ce thriller implacable. D'une part au niveau de la forme, l'auteur a construit son roman via des chapitres dans le désordre qui mélangent les protagonistes et les périodes mais sur une même intrigue. Les récits vont ainsi s'imbriquer pour dévoiler progressivement le fin mot de l'histoire. L'absence de chronologie n'est pas du tout perturbante car Patrick Sénécal accompagne son lecteur : vous comprenez dès les premières lignes qui est le narrateur et à quel moment vous êtes.

D'autre part au niveau du fond, j'ai adoré l'idée de voir en toile de fond une téléréalité. Le Vide est certes un roman policier mais c'est aussi une critique féroce de notre société, de la dépendance envers la télé poubelle, de l'inconscience volontaire du monde face à toute la misère qui l'entoure, de la perte du contact humain, de la compassion, de l'altruisme...

J'ai aussi adoré les personnages : ils sont très approfondis via leur histoire privée, leur passé, leurs défauts et leurs qualités. C'est un élément que j'apprécie énormément dans les thrillers : le fait de développer tout autant une intrigue que les personnages qui la composent. 

A côté de tous ces points positifs je dois souligner que j'attendais un grand final, une grosse surprise, un dénouement inattendu... Je ne sais pas si cela vient du fait que je devine assez vite les intrigues en général mais au bout d'une cinquantaine de pages (sur 730) j'avais déjà trouvé qui, quoi, comment, pourquoi etc. C'est vraiment cela qui m'a un peu déçue mais je pense que vous allez être étonné par cette lecture forte en émotion !

En définitive, un bon thriller avec des personnages attachants et un message sous-jacent très intéressant ! 


8 commentaires:

  1. Je commence à le voir partout, et ta chronique ajoutée à celle de Cajou commencent à me donner sérieusement envie!

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, il doit vraiment valoir le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait trop!!!!!!Mais trop, trop trop.....Je l'ai mis sur ma liste au Papa Noel......;)
    On verra bien s'il est magique en fait!!!!;)
    Ah purée tu as deviné la fin???!!!!!
    Je suis plutôt nulle à ce jeu, mais ça m'aurait déçue un peu je pense......

    RépondreSupprimer
  4. Ce thriller ne m'intéresse pas. ^^' Ce n'est pas trop un genre pour moi...

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh, tu vois, j'ai dévoré ce livre et j'ai vraiment adoré !
    Et si moi aussi j'imaginais plus ou moins le final, force est de constater que l'auteur m'a quand même surprise parce qu'à chaque fois que je pensais quelque chose, c'était ce qui se produisait mais en pire. (Notamment le final, ou je ne pensais pas un seul instant à ce qu'allait être le flambeaux de ces personnes avant de partir)
    (Oui je parle en métaphore pour éviter de spoiler ceux qui lisent les commentaires ^^)

    J'ai vraiment adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve la couverture affreuse mais qu'est-ce que l'histoire me tente !J'espère le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
  7. un thriller qui me tente beaucoup et moi j'aime bien la couverture

    RépondreSupprimer