dimanche 17 janvier 2016

La jeune fille sur la falaise - Lucinda Riley

Lu en : V.F.
Traduction: Jocelyne Barsse
Résumé :Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.
C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte.

Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture !




French Touch : I like the writing and the story : it is moving and original ! The main characters are very touching, we want to stay with them...



Chronique : J'aime me plonger dans les romans Charleston, ils sont annonciateurs de voyage, de romance, d'aventure et d'émotion. La jeune fille sur la falaise ne déroge pas à la règle, c'est le sourire aux lèvres et le cœur en marshmallow que je termine ma lecture.

L'histoire est celle de Grania qui revient sur sa terre natale pour se retrouver suite à un drame, mais l'intrigue est bien plus riche en réalité. C'est un roman entre passé et présent, entre Histoire et perspective d'avenir, entre amour et haine, entre secrets et révélations. C'est un récit familial très bien mené et très touchant, un mystère omniprésent qui guide la lecture.

Au niveau des personnages vous allez en découvrir un bon nombre: on se perd assez facilement parmi tous ces protagonistes et notamment afin de comprendre leur lien de parenté. Je garde ma préférence pour Grania et Aurora, les deux héroïnes qui sont les plus approfondies, les plus émouvantes et qui forment un duo complémentaire. J'ai trouvé Grania peut-être plus difficile à cerner car assez égocentrique mais elle s'améliore au fil des pages.

J'ai énormément aimé la structure et la narration de ce livre qui permettent de se sentir proche autant de l'intrigue du passé que de celle du présent, qui permettent de s'attacher aux personnages, de vivre parmi eux. L'écriture est vraiment très belle et illustre magistralement l'ambiance new-yorkaise (et londonienne) et les paysages irlandais.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante et bouleversante ! 



11 commentaires:

  1. Je ne serais pas forcément aller vers ce livre mais pourquoi pas en fait ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang, y a trop de livres, d'auteurs, de maison d'édition qui me font envie !!! Malheureusement pas assez d'heures en une journée *cry* mais j'espère cette année découvrir au moins un livre des éditions Charleston qui me font envie depuis un certain temps, merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et je sens que je vais l'aimer autant que toi :) je ne connais que trop bien cette sensation que tu décris en refermant un roman Charleston <3

    RépondreSupprimer
  4. Les romans de cette maisons d'édition me font tous envie.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce roman alors merci pour la découverte :) Je ne sais pas si ce roman est vraiment pour moi mais en tout cas, ta chronique donne envie :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas du tout le genre de livre qui m'attire je dois dire.

    RépondreSupprimer
  7. En voilà une lecture intéressante, je note ce livre. Merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! C'est mon premier coup de coeur de l'année !! Je vais d'ailleurs bientôt en publier la chronique (mercredi si tout va bien ^^) Je suis ravie de voir qu'il t'a plu aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Grania m'avait un peu agacée, mais j'ai adoré cette lecture!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'a fascinée, je l'ai adoré de bout en bout !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas trop Charleston mais il est dans ma wish et ce que tu en dis me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer