lundi 18 janvier 2016

La Nuit derrière moi - Giampaolo Simi

Lu en : V.F.
Traduction : Sophie Royère
Résumé : « J’ai une deuxième vie : celle de Furio Guerri, le monstre. » C’est ainsi que commence la confession du héros de ce livre, commercial dans une société d’imprimerie, bien sous tous rapports. Soigner son sourire et ses chaussures, tel est le secret, selon lui, du bon vendeur. Il a une belle maison dans la province de Pise, une femme qu’il aime, une fille pour qui il s’efforce d’être un père présent et compréhensif. Un modèle.Mais, derrière les apparences, il y a la face obscure de Furio, qui passe certaines de ses journées sous une identité d’emprunt, rôde pour une raison obscure près d’un lycée, et épie les jeunes filles.Quand il commence à connaître quelques soucis professionnels et qu’il découvre que sa femme, Elisa, lui cache des choses, le vernis de respectabilité commence peu à peu à se craqueler. La tension monte, jusqu’à devenir insupportable. Va-t-il parvenir à se contrôler encore longtemps ?


 
Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : An interesting and original story : the construction of the plot is very good !


Chronique : Excepté l'auteur Donato Carrisi je n'ai pas lu énormément de thrillers, romans policiers, polars italiens, c'est l'heure d'y remédier avec La Nuit derrière moi de Giampaolo Simi.

Ce livre est focalisé sur le portrait de son protagoniste central : ses pensées et espérances, ses ambitions et envies, ses qualités et défauts, sa face connue de tous et sa personnalité de l'ombre. C'est un être compliqué et pourtant si simple : c'est le père d'une fille gâtée, le mari d'une femme splendide, un homme qui a réussi dans la vie. Et pourtant... Derrière cet être se cache la nuit : Furio et derrière cette façade se cachent de nombreux secrets.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de romans noirs/thrillers, je préfère lorsque cela est plus "traditionnel" : une enquête, un crime; j'aime lorsque cela se passe en France, aux USA. Dès lors je peux vous dire que même si j'avais déjà lu des polars très différents, ce roman reste une exception dans mes lectures du genre. J'ai trouvé cela original et très bien écrit : j'ai aimé le fait de mélanger la narration à la première personne puise la seconde.

J'ai trouvé que la tension, la folie en crescendo du protagoniste est très bien amenée, on se demande réellement comment tout cela peut se terminer. On suit ce récit comme un vrai page turner dans l'attente d'un grand final. Néanmoins je n'ai pas été passionnée plus que ça par le développement, je ne me suis attachée à aucun personnage. Ce sont des chapitres courts et percutants qui nous amènent à poursuivre cette lecture jusqu'au dénouement.

En définitive, une lecture intrigante, originale: j'ai bien aimé !


10 commentaires:

  1. Je trouve que les publications du genre chez Sonatine sont toujours bonnes !

    RépondreSupprimer
  2. ho celui la il pourrait bbien me plaire. Merci bbeaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Ca me tente bien. Généralement, avec Sonatine, c'est une valeur sûre !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu ni Carrisi ni cet auteur, je pense que je vais commencer avec celui-ci, il semble pas mal

    RépondreSupprimer
  5. Même si tu n'es pas fan du genre, tu as su apprécier.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je ne suis pas vraiment fan du genre...

    RépondreSupprimer
  7. J'étais intéressée, là, je le suis toujours quand même, par curiosité.

    RépondreSupprimer
  8. J'apprécie de plus en plus les éditions Sonatine. J'aime les livres proposés et les couvertures. Celui ci confirme mes propos.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très très envie de le lire :D

    RépondreSupprimer