mardi 5 janvier 2016

Le Livre d'or - Deborah Copaken Kogan

Lu en : V.F.
Traduction : Corinne Daniellot
Résumé : Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence...

Je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette lecture !



French Touch : A moving and interesting novel about life, hope, jealousy and disillusion !



Chronique : Dès la lecture du résumé de ce roman j'ai su que la thématique générale allait me plaire ! 

Dans la lignée du roman Les Débutantes, Le livre d'or raconte l'histoire de quatre amies dont les routes se sont croisées et séparées du fait de la vie, de ses déceptions et espoirs. Ce roman décrit avec force de conviction comment l'existence nous mène vers un avenir que l'on n'avait pas forcément deviné, soupçonné.

Si Deborah Copaken Kogan nous démontre que l'amitié peut se dissoudre au fil du temps et se renouer par la même occasion, elle met aussi en exergue le fait que la jalousie peut voir le jour même dans les relations les plus pures. Ce sont les désillusions qui forgent ce livre : comment chaque personnage perçoit la réussite ou l'échec de l'autre, comment il conçoit son propre présent par rapport à ses espoirs passés. Lorsqu'on ressort d'Harvard on voit l'avenir briller de mille feux, mais que reste t-il de ses flammes quelques années plus tard ?

Si j'ai trouvé l'ensemble convainquant, les protagonistes émouvants malgré quelques réactions antipathiques. J'aurais juste aimé que mon intérêt reste constant tout le long de ma lecture : il y a quelques longueurs et passages à vide mais le récit n'en reste pas moins original et très intéressant. J'ai aimé le mélange entre les extraits du livre d'or et la narration de l'histoire.

En définitive il s'agit d'une lecture qui mêle regret, nostalgie et leçons de vie avec un beau final !


11 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ma lecture aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les longueurs! C'est quand même un livre qui me tente :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce type d'histoire mais j'attendrai sa sortie en poche pour le lire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas été convaincue par "les débutantes" (par contre je recommande Maine du même auteur !), mais celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma pal et j'avais adoré les Débutantes, je suis très pressée de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai remarqué depuis un petit bout de temps celui-ci, j'ai vraiment envie de le lire (en espérant ne pas être sujette à l'ennui, parce que j'ai horreur des longueurs dans les romans)!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal intéressant, malgré les longueurs...^^

    RépondreSupprimer
  8. Tiens c'est une lecture qui pourrait me plaire. Mais j'attendrais une sortie poche, car mon porte feuille souffrirait beaucoup trop sinon!

    RépondreSupprimer
  9. Ce sera ma prochaine lecture en espérant ne pas être déçue car j'ai lu que ce livre faisait partie de la "Chick-lit".

    RépondreSupprimer
  10. je venais juste te souhaiter une très belle année, douce et dynamique, réussie et gaie ! Heureusement qu'il neige... ici!

    RépondreSupprimer
  11. Contente de voir que tu l'as aimé, il est dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira aussi! Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer