jeudi 21 janvier 2016

Les Indociles - Murielle Magellan

Lu en : V.F.
Résumé : «Ce n'est pas une romance, pense Olympe. On ne voit rien d'elle que ses mains, et pourtant on a la sensation de son emprise sur lui. Pas de l'amour ; du pouvoir. Olympe scrute. Sonde. Dans sa chambre ronde, assise en tailleur sur son lit, l'ordinateur entre ses cuisses, Jean-Sébastien Bach dans le casque, elle agrandit l'image. Une main, un dos. C'est le sujet du peintre. À l'arrière-plan, c'est de l'aquarelle noire. Elle aime cette main de femme. Elle aime ce dos rose d'homme. Musclé mais rose bonbon. Elle voudrait être avec eux. Dans le tableau. Surtout dans ce qu'on ne voit pas du tableau. »Les Indociles dressent le portrait plus vrai que nature d'un don Juan au féminin, créature irrésistible et vénéneuse, toute en contradictions. D'une grande finesse, ce roman, qui n'est pas sans rappeler Les Liaisons dangereuses, nous livre une belle réflexion sur l'amour et sur la création artistique.




Je remercie les éditions Julliard ainsi que Madame Ruelle pour cette lecture !



French Touch : An interesting novel  with an intriguing heroine and a poetic writing.



Chronique : J'avais hâte de découvrir ce roman de Murielle Magellan suite à la lecture d'avis positifs pour son précédent roman : me voici plonger dans Les Indociles !

Pour commencer j'aimerais parler d'Olympe : une femme au passé douloureux, trouble et ténébreux. Une femme qui cherche le contact physique, les relations succinctes, une femme qui ne croit pas en l'amour : un Don Juan féminin. Je n'ai pas été touchée forcément par ce personnage malgré un traumatisme passé, cependant j'aime le fait de montrer qu'une femme peut être aussi libérée qu'un homme et que personne n'a le droit de la juger pour ce qu'elle fait de son corps. C'est ça la force de ce livre : l'auteure ne juge pas Olympe et nous n'avons pas à le faire non plus.

Si l'héroïne m'a intriguée sans m'émouvoir, il n'en est pas de même pour Paul et Claude les deux protagonistes masculins principaux. Ce sont deux êtres assez fascinants par leur simplicité, cette dernière étant annihilée au contact de la sulfureuse femme. C'est une intrigue digne des Liaisons dangereuses, référence identifiable dans ce livre. J'ai aimé ces deux hommes parce qu'ils semblaient presque être les "victimes" d'Olympe mais il n'en est rien, chacun doit assumer sa part de responsabilité dans ce qu'il adviendra.

Ce n'est pas une romance mais cela l'est en même temps... J'ai aimé l'écriture de cette auteure : elle est poétique et sincère, frêle et solide, simple et complexe. C'est au travers de chapitres courts qu'elle nous livre les choix et pensées d'un personnage qui ne peut aller à l'encontre de sa nature, qui fait parfois souffrir son entourage sans pour autant le vouloir... Cette lecture a été intéressante, j'aimerais lire d'autres romans de cette auteure pour me faire une opinion plus tranchée.

En définitive, j'ai aimé cette lecture pour l'aspect un peu "féministe", réaliste et pour cette écriture poétique !

11 commentaires:

  1. Un roman avec lequel tu m'intrigues :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te sens pas complètement convaincue.

    RépondreSupprimer
  3. Ca pourrait m'intéresser. Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Le côté "féministe" pourquoi pas mais j'hésite un peu, quelque chose me chagrine :)

    RépondreSupprimer
  5. Le côté féministe d'Olympe, son côté "je suis une femme libre et c'est ma réponse à tous mes comportements", ça me l'a rendu antipathique. On peut se sentir libre de vivre au gré de ses envies, mais notre liberté finit là où commence celle des autres, et La olympe est un monstre d'égoïsme.
    Mais ça n'est que mon humble avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ce que tu dis c'est pour ça que je ne retiens pas son personnage contrairement aux deux protagonistes masculins :)
      En réalité ce que j'ai apprécié dans ma lecture c'est le fait de montrer qu'une femme qui agit ainsi est aussi antipathique qu'un homme, mais il n'y a pas à la juger plus sévèrement qu'un homme. Je ne sais pas si j'arrive à expliquer cette idée ^^

      Supprimer
  6. Tieeens, j'ai étudié Don Juan en littérature. ^^ Un DJ au féminin peut être intéressant... mais j'ai peur d'être déçue. :/

    RépondreSupprimer
  7. Si je dois lire cette auteure un jour, je ne pense pas commencer par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas que cette lecture puisse me plaire.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aimé les précédents romans de l'auteure, j'espère être aussi séduite par celui là...!

    RépondreSupprimer