Traduction : Alexandre André
Résumé : À une heure de route d'Helsinki, entre l'immense forêt et la côte battue par les vents, Aleksi prend ses fonctions au manoir de Kalmela – un monde d'ombres et de silences...Étrange nouveau gardien que ce jeune homme ténébreux, solitaire, traversé de désirs contradictoires.Étrange également la ronde qu'il mène avec la cuisinière, mutique, et la fille de la maison, aussi hautaine que cajoleuse. Étrange enfin la complicité menaçante que lui impose son sulfureux patron, le millionnaire Henrik Saarinen...Car Aleksi n'est pas là par hasard.Vingt ans auparavant, sa mère succombait sauvagement sous un poignard anonyme – affaire classée pour tous sauf pour lui qui ne vivrait plus, désormais, que pour trouver des réponses.Pour y arriver, il a tout sacrifié : son métier, ses désirs, jusqu'à l'amour d'une fille.Cette obsession le dévore encore, aujourd'hui qu'il croit toucher au but.
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !
French Touch :I was disappointed by this book: the characters are not moving and the plot is not really interesting... However the writing is effective!
Chronique : Sombre est mon cœur me permet de faire plus ample connaissance avec la littérature noire finlandaise. Grande adepte de la littérature anglo-américaine, je me plonge en terre presque inconnue...
Cette lecture fût en demi teinte et pour diverses raisons... Je dois avouer après plusieurs essais n'être pas particulièrement sensible à la littérature nordique qui est à l'antithèse de celle américaine. C'est le froid, le malsain et la violence sadique qui sont les maitres mots du roman noir nordique. Je trouve toujours qu'il y a quelque chose de neutre, d'objectif et de terriblement apathique, glacé dans ces romans. C'est violent et sans sentiment...
Ce point se retrouve dans ce roman : les personnages sont trop distants, on ne s'attache pas du tout à eux. C'est toujours cela qui me manque en vérité dans ce type de livres, on dirait que le lecteur est un simple spectateur et rien de plus : un voyeur pervers même des événements terribles qui se déroulent. De surcroit je n'ai pas eu un grand intérêt à l'intrigue malgré un début impressionnant et sanglant. En fait le début et la fin sont excellents mais le développement est assez plat.
Ce que j'ai pu aimer dans ma lecture c'est l'écriture : l'auteur a un véritable style qui permet de faire de son roman un bon page turner. C'est une plume en adéquation avec le genre : vive, concise et précise comme un scalpel.
En définitive, je crois vraiment que la littérature noire nordique n'est pas faite pour moi...
Dans ma PAL depuis le SDL 2015, je ne l'ai toujours pas lu ! Il faudrait pourtant, parce qu'il me tente bien. Malgré ton avis mitigé, je tenterais le coup quand même ;)
RépondreSupprimerHello, je suis pas très fan de littérature noire et vu ce que tu en dis, je passe mon tour pour cette fois, mais ton avis était intéressant :) Bisous et bon week !
RépondreSupprimerJe passe mon chemin... Pour une fois que tu ne m'encourages pas à agrandir ma PAL!
RépondreSupprimer^^
Dommage que ce n'est pas collé, il l'air pourtant bien ^_^
RépondreSupprimerça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici !
RépondreSupprimerComme toi, j'ai un peu de mal avec la littérature nordique donc je pense passer mon tour !
Ben voilà un article où je ne risque rien... bien que moi, j'ai un gros faible pour la littérature noire du Nord... :P
RépondreSupprimerJ'ai trouvé aussi le début et la fin plutôt pas mal, et le milieu très très plat, avec moult détails (poursuite en voitures de 10 pages, etc.) qui m'ont très vite lassée et des descriptions à n'en plus finir...
RépondreSupprimerJe suis fan des pays nordiques et ce livre avait l'air bien, mais vu ton avis... Et puis, depuis Purgatoire de innocents de K. Giebel, je préfère me tenir éloignée des romans avec de la violence. Dommage, celui-ci n'est pas pour moi...
RépondreSupprimerJ'adore les thrillers nordiques donc je pense que j'aimerais bien celui-ci ! :) Mais c'est vrai que c'est spécial!
RépondreSupprimer