samedi 23 janvier 2016

Viens avec moi - Castle Freeman Jr.

Lu en : V.F.
Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé :  Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l’aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s’expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s’annonce promet d’être mouvementée, l’affrontement final terrible.


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : This is a short and powerful novel: the characters are original, the dialogues are amazing and fascinating !



Chronique : Viens avec moi, viens découvrir la jeune et courageuse Lillian*, viens lire un très bon roman noir américain , viens : on est bien ! ;)
 
Moins de 200 pages : c'est efficace, vif et rythmé ! Une lecture pour tous les grands amoureux de ce genre littéraire, un roman qui se lit d'une seule traite où les dialogues s'enchaînent à la vitesse de la lumière, des échanges qui forment le gros point fort de ce livre : Castle Freeman Jr. sait manier la plume et l'art de la rhétorique, tout passe dans les paroles de ces protagonistes. Ce qui n'est pas dit, n'a pas lieu d'être.

A l'image de Deep Winter de Samuel W. Gailey, l'auteur a décidé de placer l'intrigue sur quelques heures, de faire monter la tension sur une courte durée : le lecteur est tenu en haleine ! J'adore ce genre de livre parce que même si tout n'a pas le temps d'être approfondi on peut ressentir toute l'ambiance des lieux paumés des USA, toute la puissance de cette violence sous-jacente ainsi que quelques touches d'humour noir... Âmes sensibles s'abstenir !

Un trio loufoque face à un truand local : un affrontement des plus inattendus, un duel de fiction surréaliste. Peu importe : une lecture concise mais efficiente, qui a tout pour plaire à mes yeux si on est déjà familier de cette atmosphère si particulière et unique. Cela nous accompagne pour quelques heures : quelques instants précieux dans la vie de lecteur.

En définitive, j'ai beaucoup aimé et j'ai maintenant hâte de voir sa prochaine adaptation au cinéma avec Anthony Hopkins (himself!)

*Après vérification entre le contenu du roman+version originale (LiLLian) et la 4ème de couverture (LiLian) je peux affirmer que la première version (Lillian) est la bonne :D


11 commentaires:

  1. Il a l'air super bien ! Merci pour la découverte. :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les intrigues se déroulant sur un court laps de temps, cela donne un rythme incroyablement punchy !!! Merci pour cette découverte de plus :)

    RépondreSupprimer
  3. ho ca c'est encore un livre qui me plairait je pense. C'est décidé je ne viens plus sur ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plus que tentée !! Mais je l'étais déjà avant... :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce thriller a vraiment tout pour me plaire. Les personnages ont l'air tous plus fascinants les uns que les autres. Et je vais en profiter pour combler le Vermont dans mon challenge 50 États en 50 romans! Dès que je lis: «Âmes sensibles s'abstenir!», ben je ne peux pas passer à côté! Merci, Léa, pour cette découverte de plus!

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman à l'air bien, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est commandé ! Je regrette déjà qu'il ne soit pas encore chez moi !Merci Léa pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  8. Je dirai même plus, très tentant ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte, il est très tentant. En même temps quand je vais sur ton blog, je sais à quoi m'attendre ^^

    RépondreSupprimer