Traduction : Sophie Aslanides
Résumé : La petite ville d’Oakpine, au cœur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c’est à cela qu’aspire Jimmy, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d’enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a fait son chemin, construit une vie, mais tous se trouvent aujourd’hui à un tournant de leur existence. Petit à petit, au gré de ces retrouvailles, les quatre hommes vont se rendre compte que leur amitié est la meilleure arme pour effacer les fantômes du passé et affronter les obstacles du présent.
Je remercie les éditions Gallmeister pour cette magnifique lecture !
French Touch : One of the most beautiful book I've read in my life. The characters are so moving, they will miss me ! The translation is incredible !
Chronique : Au travers du livre Le Signal, j'étais déjà convaincue que Ron Carlson était un merveilleux écrivain, avec Retour à Oakpine il signe une deuxième pépite incontournable.
Ce roman a su me rappeler l'excellent Retour à Little Wing de Nickolas Butler, si vous souhaitez un élément de comparaison. C'est une histoire des plus émouvantes sur l'amitié, l'amour, les espoirs et désillusions que la vie nous réserve. C'est le récit de ceux qui partent et ceux qui restent, du bilan existentiel lorsque les années sont passées et qu'elles ne reviennent pas. C'est la transmission de son expérience et le fait de savoir qu'après notre départ, la vie persiste, perdure et continue mais nous aurons laissé une marque sur cette Terre dans les souvenirs de nos proches et le sourire de nos enfants qui poursuivent la route.
L'auteur fait le portrait de nombreux personnages : Jimmy l'écrivain qui revient dans sa ville natale pour y mourir de maladie, Mason l'avocat qui a laissé filer les années sans vraiment les vivre, Craig qui a repris le commerce de son père et qui a fondé une famille, Frank l'entrepreneur divorcé qui ne doute pas de lui. Aux côtés de ses quatre amis dont les retrouvailles forment le cœur du roman, vous retrouverez la nouvelle génération qui prend le relai au travers de Larry et Wendy deux lycéens touchants qui rêvent d'une seule chose : partir. Vous ferez aussi la connaissance de ces femmes qui ont joué un rôle primordial dans la vie de nos héros. Tous ces protagonistes on un temps pour eux et sont présentés au lecteur de telle sorte que lorsque le livre prend fin on ne veut pas les quitter.
De surcroit, en parallèle du récit, Ron Carlson opère des descriptions...non des instantanés magnifiques du Wyoming. L'Etat le moins peuplé des USA (que beaucoup de jeunes cherchent à quitter ou du moins quitter les petites villes) devient le théâtre d'une prose incroyable sur l'environnement. Les légères touches régulières de nature writing s'harmonisent parfaitement avec l'existence contée de chaque être qui compose Oakpine. Bravo à Sophie Aslanides pour sa traduction incroyable !
En définitive, un très beau et gros coup de cœur pour ce roman bouleversant dans sa simplicité et sa sincérité. Les éditions Gallmeister frappent fort pour fêter leur 10 ans !
Oh, merci beaucoup pour cet avis ! Je viens de commencer le roman, et ça me donne vraiment envie de le continuer !
RépondreSupprimerJe veux le lire! Et le plus vite sera le mieux!!! Merci Léa pour ta chronique en elle même me laisse présager un coup de cœur.
RépondreSupprimerAlors voilà bien un titre dont je n'avais absolument pas entendu parler. Mais ta chronique ainsi que le thème me donnent envie de m'y pencher. Bon pour le moment malheureusement le budget livres est clos pour février mars, mais je note pour le printemps ^^
RépondreSupprimerComment résister ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les Editions Gallmeister ... Tjs de belles découvertes ! Je ne connaissais pas celle-ci, mais cela donne vraiment envie de m'y plonger (surtout avec ton lien "retour à Little Wing que j'avais adoré !)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie ! ^^
RépondreSupprimerBON. Ben bravo ! Encore un roman en plus à acheter :o !! Merci pour cette superbe découverte ! :D
RépondreSupprimerCa donnerai presque envie d'aller s'installer là-bas.....
RépondreSupprimerTres Tres ha^te de lire ce livre ayant beaucoup aimé les 2 premiers de l'auteur :)
RépondreSupprimerJe lis peu (pour ne pas dire pas) de romans de ce genre mais je dois avouer que ta chronique m'a donné très envie de découvrir celui-là :D Tu le vends super bien ^.^
RépondreSupprimerWaouh merveilleuse chronique ! Qui tente drôlement, surtout quand on voit le coup de coeur... Ah tentation tentation...
RépondreSupprimerIl n'arrivera pas sur nos tablettes avant un bon mois... Je trépigne d'impatience. J'avais prévu de le lire, mais si en plus il y a des airs de "Retour à Little Wing" (gros coup de coeur pour moi), il va prendre le haut de la PAL dès qu'il arrivera.
RépondreSupprimerJe me laisse aller, tant pis pour les finances, si c'est un coup de coeur de chez Gallmeister, pourquoi s'en faire ?? mdr
RépondreSupprimerImpossible de passer à coté !
RépondreSupprimerTu sais comment nous donner envie de lire ce roman ♥ tu m'as convaincu, je le note :D
RépondreSupprimerWahou quelle chronique !!!
RépondreSupprimerEt bien moi qui ne connaissais pas Ron Carlson, il faut manifestement que je plonge vite dans un de ses romans!!! Merci pour ce billet!!
RépondreSupprimerEncore un coup de coeur ?? Mais il me faut ces romans !
RépondreSupprimer