mercredi 30 mars 2016

Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis... - Michael Cunningham

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Damour
Résumé : Il était une fois une jolie princesse et un prince, doté d'un je-ne-sais-quoi de féminin. Elle est en danger, il vole à son secours. Ils vivent heureux, ont beaucoup d'enfants, et puis... les années passent. La princesse regarde son beau château, ses beaux enfants, quelle est cette mélancolie qui la tenaille ? Ce manque qu'elle ne parvient à formuler ? Cette nostalgie d'un moment perdu qu'elle rejoue sans fin dans sa tête : ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles de la grenouille, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible... La Belle qui éprouve des regrets d'avoir épousé la Bête ; Jack, celui du haricot magique, qui se la joue bling-bling et flambe avec les œufs d'or de la poule ; la sorcière d'Hansel et Gretel qui se retrouve vieille et seule dans sa grande maison de pain d'épices désespérément vide... Neuf contes revus et parfois corrigés par Michael Cunningham, pour nous démontrer que si parfois tout est bien qui finit bien, bien souvent hélas, même le plus beau des contes peut avoir une fin cruelle.

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : Michael Cunningham est un auteur américain incontournable, il a toujours su mêler la littérature traditionnelle avec une originalité imaginative et stylistique indéniables !

Avec ce nouveau roman l'auteur s'essaye à un exercice difficile car maintes fois effectué : celui des réécritures des contes de fées. J'aime énormément cela, j'en ai lu énormément et je suis extrêmement exigeante. D'autant plus que je n'aime pas lorsqu'on donne un côté malsain à ces histoires : comme un travestissement de notre enfance. Mais si on prend les contes d'origine il est vrai qu'ils ont un aspect très sombre.

Ici vous lirez donc des suites très courtes sur ces histoires : et si après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" les malheurs et désillusions commençaient à arriver ? Et si la réalité rattrapait les rêves et enchantements ? Si l'amour ne durait pas, si les victimes étaient les bourreaux ? Michael Cunningham essaye de répondre à ces questions avec plus ou moins de succès.

En effet comme dans tout recueil il y a des "nouvelles/réécritures" plus réussies que d'autres... Mais j'ai aimé le fait de mélanger les histoires avec de belles illustrations -celles de Yuko Shimizu- qui s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère voulue. J'ai passé un bon moment, même si le livre est très court : moins de 200 pages avec une police imposante. 

J'ai aimé aussi le petit jeu qui s'installe : celui de deviner quel est le conte réinventé. Si parfois cela semble évident il y a d'autres moments où il faut saisir les allusions et revoir ses classiques. En somme c'est un bon moment de lecture que je recommande plus aux amoureux d'un tel genre plutôt qu'aux fans de l'auteur en soi.

En définitive, une lecture plaisante et originale, un recueil qui a ses failles comme ses forces !


14 commentaires:

  1. Longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai pas mal entendu parler de cet auteur mais je n'ai encore jamais franchi le pas ! Pourquoi pas je me dis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais cru que ce serait mieux...

    RépondreSupprimer
  4. Alors je n'aime pas les nouvelles mais j'adore les contes!!!!Celui ci me branche énormément!!!!Je le veux!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà eu deux expériences Cunningham. Les deux se sont soldés sur une lecture plaisante, genre "j'ai bien aimé".
    En gros, j'ai lu, j'ai senti du potentiel, mais il n'a jamais réussi (encore) à me transcender. De fait, je me dis que je devrais laisser l'auteur à d'autres lecteurs.

    RépondreSupprimer
  6. Pas l'impression que tu débordes d'enthousiasme pour le coup ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas acheter ce livre mais j'ai très envie d'y jeter un œil et lire une ou deux nouvelles.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le principe/concept alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout pareil que Marine et Camille :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air pas mal du tout, j'aime bien ce concept. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'idée ! C'est un peu cynique et c'est novateur. Je suis aussi exigeante en matière de réecriture. Après j'ai peur que ce soit un peu "déprimant". Mais il n'en reste pas moins que je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens tu n'es pas très enjouée sur cette lecture mais bizarrement ça me tente pas mal. Ça n'est pas original mais ma foi... pourquoi pas un côté sombre à chaque conte ?

    RépondreSupprimer
  13. Etant fan des réécritures de contes ce livre me tentait depuis un moment mais le côté nouvelles me déplaît quelques peu...

    RépondreSupprimer