jeudi 21 avril 2016

Tout le monde te haïra - Alexis Aubenque

Lu en : V.F.
Résumé : En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé.
La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.

White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins... C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell. De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques. Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.



Je remercie Lecteurs.com et La Bête Noire pour cette lecture !


Chronique : Je suis dans le train, un livre à la main, je commence à le lire... Le train s'arrête : nous sommes à Lyon et en deux heures et quelques minutes j'ai dévoré ce roman sans m'apercevoir du temps qui passe. C'est ce que j'appelle une lecture passionnante, une apnée littéraire fascinante ! Quelques minutes plus tard j'allais rencontrer l'auteur : un homme chaleureux, sincère, drôle et tout aussi passionnant que ce livre. Vous l'aurez compris : tout le monde aimera "Tout le monde te haïra" !

Ce que j'aime chez Alexis Aubenque c'est le fait déjà que ses intrigues se déroulent aux Etats-Unis, j'aime le fait que les romans policiers se passent dans ce pays d'une part parce que c'est un pays réellement parfait pour une telle intrigue et ensuite parce qu'on s'immerge dans l'inconnu, on voyage. L'auteur réussit parfaitement à capter, s'imprégner de l'ambiance, la culture de l'Alaska. On est d'autant plus surpris d'apprendre qu'il est allé seulement une (ou deux ?) fois aux USA, on voit ainsi tout le travail de documentation et aussi le talent d'Aubenque : un écrivain qui sait utiliser sa plume et son imagination avec conviction ! 

Autre point fort à côté du fait d'avoir parfaitement retranscrit l'atmosphère à l'américaine (comme il avait déjà réussi à le faire dans ses précédents livres) : les protagonistes. A mes yeux une saga policière doit avoir des enquêteurs attachants, légèrement voire carrément torturés et avec un certain charisme ou humour. Avec Nimrod et Tracy vous allez être servis ! Ce sont deux héros vraiment parfaits pour tenir un tel rôle et je voyais vraiment l'adaptation série qui pouvait se cacher derrière ce livre ! 

L'enquête ensuite : c'est efficace, rapide avec des rebondissements à chaque fin de chapitre. On se fait tourner en bourrique et on adore ça ! La fin est peut-être un peu rocambolesque (un petit côté science-fiction ? ;D) mais reste crédible. En réalité j'ai trouvé l'idée très intéressante et vraiment originale : il fallait tout simplement oser ! Beaucoup de questions sur Nimrod notamment restent en suspens :  il est indéniable que je lirai la suite de ses aventures !

En définitive, une très bonne lecture : un roman policier comme je les aime !



17 commentaires:

  1. Une histoire que j'ai également beaucoup aimer :) !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu cet auteur mais ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu (et aimé) la série River Falls, celui-ci va les rejoindre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ta chronique qui e fait découvrir un nouveau roman ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci est dans ma PAL... Et comme j'adore les publications de la Bête Noire, il ne va pas tarder à en sortir.. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah celui ci me tente beaucoup plus, ta chronique donne envie de se ruer dessus ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me tentait pas plus que cela...mais finalement ta chronique m'a convaincu! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère qu'il sortira vite en poche car il rassemble tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le titre ! Je note de suite, ce livre a l'air vraiment bien. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Une histoire intéressante, mais cette idée de camp au bout du monde est un peu trop invraisemblable pour que j'y crois.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien le titre, et ce que tu en dis donne envie de le lire ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  12. Tout le monde te haïra... ben il est sympa, le programme ! :D Je note sur un coin de mon calepin, on ne sait jamais, du temps rien que pour moi et rien que pour lire... on peut rêver !

    RépondreSupprimer
  13. Un roman que je dois bientôt lire ! Le pauvre est dans ma pal depuis trop longtemps maintenant :p

    RépondreSupprimer
  14. J'ai hâte de découvrir ce roman. J'aime beaucoup ce que fait cet auteur.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tellement envie de découvrir cette nouvelle collection de Robert Laffont à chaque fois je n'entends que de bons retours. Très jolie photo en tout cas. Promenons-nous dans les livres anciennement Bénébooksblog ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai hâte de découvrir cet auteur!
    Et génial la photo !!!!!;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup aimé ce roman, je vais essayer d'en lire d'autres de cet auteur.

    RépondreSupprimer