mercredi 4 mai 2016

Gangsterland - Tod Goldberg

Lu en : V.F.
Traduction : Zigor
Résumé : Tueur à la solde de la mafia de Chicago, Sal Cupertine est ce qui se fait de mieux dans le genre : discret, redoutablement efficace et doté d’une mémoire hors norme, il ne laisse jamais la moindre trace derrière lui. Jusqu’au jour où une opération tourne mal – très mal. Après avoir été contraint d’éliminer trois agents du FBI, Sal quitte la ville, caché dans un camion réfrigéré. Sa carrière est terminée. À moins que…Une opération chirurgicale plus tard, Sal Cupertine n’est plus : il a laissé la place au rabbin David Cohen, officiant à Las Vegas au sein d’un temple réformé. À sa propre surprise, notre homme, désormais capable de citer des passages entiers de la Torah, se prend au jeu. Mais ses employeurs n’en ont pas terminé avec lui. Le cimetière dont Cohen a la responsabilité est utilisé par la mafia comme plaque tournante de trafics en tout genre et, pour ne rien arranger, le FBI est toujours à ses trousses : arrivé en ville, l’agent spécial Jeff Hopper a juré de venger la mort de ses trois collègues. Bandit d’un côté, homme de Dieu de l’autre, Sal ne va pas s’en tirer si aisément !


Je remercie les éditions Super 8 pour cette lecture !

  
French Touch : This story is so funny and original ! I really like the main character and the mix between mafia and religion !


Chronique : Gangsterland est un cocktail original, plein d'humour et de folie : tout ce que l'on aime chez Super 8 !

Premier roman traduit en France mais certainement pas le dernier ! On plonge directement dans cette histoire complètement loufoque où un tueur à gages se voit obligé de passer au bistouri pour se transformer en rabbin et ce afin d'échapper au FBI : tuer trois de ses agents étant le meilleur moyen de s'attirer des emmerdes... Dès le départ on sent donc que Tod Goldberg nous entraîne dans une histoire incroyable : préparez-vous à un pur régal littéraire !

Gros point fort de ce livre : son humour omniprésent ! En effet l'idée de mélanger le monde de la mafia et de la religion juive est vraiment intéressante et unique ! Vous allez rire à chaque page et ce malgré le sang versé et les meurtres occasionnés : tout est burlesque mais sans perdre le fil conducteur du récit. L'intrigue est extrêmement intéressante, c'est un vrai page turner : on veut absolument savoir comment tout cela va et peut se terminer notamment question fatale : Sal Cupertine va t-il survivre ?

En effet on s'attache tout de suite à ce personnage principal : un être charismatique, complexe, sarcastique ! Un vrai antihéros qui saura vous faire pleurer de rire et vous effrayer par ses méthodes peu conventionnelles. J'ai vu défiler les pages à la vitesse de la lumière et je peux affirmer que la traduction de Zigor y est pour beaucoup ! Malgré quelques petites longueurs où le livre aurait gagné en efficacité on passe un très bon moment : c'est parfait pour lire sur la plage !

En définitive, une bonne lecture : c'est jubilatoire ! Il est en plus recommandé par le brillant Craig Johnson !


10 commentaires:

  1. Pas vraiment mon genre de lecture, mais contente que tu ai aimé ! Et c'est vrai que c'est sympa des fois les anti héros ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Bof, comme pour Virginie ce n'est pas vraiment mon genre de lecture. ^^' Je n'ai jamais été fan des romans de ce genre où se mêlent burlesque avec intrigues un peu bizarres...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que fait Super 8, j'ai lu J-77 dernièrement : excellent ! Je lirai celui-ci sans aucun doute :p

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas tarder à le lire celui-ci !!!

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très attirante en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Lui est déjà dans ma PAL ! Bon, me faudrait du temps pour lire tout ça, moi ! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. ahaha, il me fallait un livreur lire sur la plage... je crois que je viens de le trouver :D

    RépondreSupprimer
  8. Avant de le lire j'aurais dit pareil que beaucoup de gens, "pas vraiment mon genre de lecture".

    Sauf que Super 8 choppe toujours des perles, et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer