dimanche 8 mai 2016

Les Ravagé(e)s - Louise Mey

Lu en : V.F.
Résumé : Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l'espace et on a qu'une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s'agit d'être pragmatique : mettre un pied devant l'autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber. Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l'urine et la poussière, Andréa a mal. Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d'un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L'ambiance est à l'anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques. Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : Voici le premier thriller de Louise Mey et on sent déjà une auteure fort prometteuse dans ce genre !

Les Ravagé(e)s raconte l'histoire de toutes ces personnes affectées, détruites, impactées par les agressions sexuelles, celles qui vous touchent le plus personnellement et vous ravagent de l'intérieur. Des blessures invisibles qui ne cicatrisent jamais vraiment et qui amènent une rancœur et  un désespoir sans fin... C'est dans ce monde abject que vit les victimes et ce sont ces êtres dévastés qu'Alex, femme flic, rencontre tous les jours.

J'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien documenté et l'atmosphère très bien retranscrite : on ressent vraiment toutes les émotions et tous les sentiments des protagonistes. On s'attache à Alex pour sa fragilité qu'elle tente de cacher derrière la boisson, la rudesse et son amour pour sa fille. On ne peut rester insensible à toute la détresse et la violence qui se déroulent mais il faut savoir se créer une armure de fer malgré tout. Cependant deux affaires vont amener l'héroïne à remettre son existence en perspective. Un thriller terriblement efficient ! 

Louise Mey glisse des touches d'humour pour alléger l'ensemble, elle possède une écriture très efficace et moderne : les pages défilent ! Cependant j'ai trouvé qu'il y avait dans cette histoire des touches de "convenu", des petits clichés qui empêchent ce thriller de pleinement prendre son envol, de sortir intégralement du lot des sorties dans ce genre. Louise Mey a tout pour devenir une grande auteure de thriller : le style, les idées, la maitrise de l'intrigue. Il faut juste sortir son épingle du jeu !

En définitive, une bonne lecture qui signe les débuts d'une auteure à suivre !



11 commentaires:

  1. Ouh ! Tu m'as donné envie !
    Je le rajoute dans mon Book Jar ! :) :)

    Belle chronique en tout cas, j'aime beaucoup quand c'est court et concis, et là c'est parfait :).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais j'avoue que tu m'as donné envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce thriller a l'air assez percutant. Il a l'air bien ; tu me rends curieuse. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup celui-là, à voir si je cède ou si j'attends une sortie poche

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte, je le met dans ma Wish ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah, là tu m'intéresses ! Le noterais-je quand même ? Oui, dès que le volume de ma PAL aura baissé !

    RépondreSupprimer
  7. Je le note ! J'ai très envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un premier roman qui a l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
  9. encore une découverte! il m'intrigue bien ;)

    RépondreSupprimer