dimanche 1 mai 2016

Survivre - Vicki Pettersson

















Lu en : V.F.
Traduction : Caroline Nicolas
Résumé :Au cœur de l’été, Kristine Rush et son fiancé, Daniel, quittent Los Angeles pour passer un week-end en amoureux, près du lac Arrowhead. En traversant la fournaise du désert de Mojave, ils s’arrêtent sur une aire de repos déserte. Dans les toilettes, Kristine se fait agresser par un inconnu qui la laisse inconsciente. Lorsqu’elle revient à elle, la voiture est toujours là, mais Daniel a disparu. Que faire ? Elle ne va pas avoir le choix. Son agresseur, par l’intermédiaire du portable de Daniel, va lui assigner des tâches plus terribles les unes que les autres, la menaçant de tuer son fiancé si elle ne lui obéit pas ou si elle demande de l’aide. Commence alors un véritable voyage au bout de l’enfer entre casinos criards de bord de route et aires de repos désolées et lugubres. Jusqu’où ira Kristine pour sauver Daniel ? Lorsqu’elle réalise que son interlocuteur sait tout d’elle, y compris ses secrets les plus intimes, la partie devient plus intrigante encore. Qui est-il ? Et quelles sont ses réelles motivations ?


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : Kristine is an incredible character : she is so strong !! I love this story which mix violence, action & feminism !


Chronique : Survivre. Un titre direct, clair, précis pour un roman fort et d'une tension incroyable où chaque page tournée nous rapproche d'un puissant dénouement !

Accrochez votre ceinture : vous allez voir défiler les rebondissements, le sang, l'action et vous sortirez de ce livre la tête toute retournée par cette intrigue viscérale et par ce personnage central incroyable. En effet j'ai énormément aimé Kristine c'est une femme forte, indomptable, courageuse et opiniâtre. Elle est capable de tout pour les bonnes motivations et elle saura vous surprendre par ses choix et par sa volonté. C'est assez rare de voir un tel protagoniste dans un roman de ce genre et dès lors je salue Vicki Pettersson d'avoir su montrer que les femmes peuvent être au rendez-vous !

Ayant vu tous les Saw et voyant la comparaison avec ces films ainsi que Nerfs à vif dans le résumé, je peux vous confirmer que ce roman est d'une violence certaine, il met à l'épreuve Kristine, rien ne lui sera épargné mais elle n'épargnera personne non plus. Il faut de l'imagination pour savoir allier le thriller physique et le thriller psychologique : le corps et le mental de cette femme vont être impactés et jusqu'au bout on se demandera si elle survivra et si oui dans quel état sortira t elle d'une telle histoire ?

L'écriture de l'auteure est vive, dure, cruelle, fascinante tout cela retranscrit par la très bonne traduction de Caroline Nicolas. Tout est fait pour que ce livre soit dévorer d'une traite, que le lecteur ne le lâche pas, qu'il soit inquiet à chaque page tournée, à chaque mot envolé. Vous devrez vous aussi survivre à cette lecture ! Ce premier roman de cette romancière publié en France me donne très envie de découvrir les prochains !

En définitive, plongez-vous dans ce thriller d'une efficacité formidable !!! 


11 commentaires:

  1. Je ne pense pas que cette histoire me plairait : je n'aime pas quand il y a trop de violence, Purgatoire des innocents de Karine Giebel me suffit. ^^' Merci pour la découverte ne tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un thriller pour moi : un personnage fort, de la violence mais aussi une intrigue intéressante. Je vais le prendre pour cet été :-)

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais pas qu'elle avait un roman sorti en français de plus

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà sur ma pile, je n'ai plus qu'à acheter du temps pour lire tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est génial!!!!J'ai adoré cette lecture!!!;)
    Bon 1er Mai ma petite Léa!!!!Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Alors quand je voudrai lire un thriller, je penserai à ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Dans ma PAL, je suis très curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Survivre à cette lecture ? Comme tu y vas.

    RépondreSupprimer
  9. Comme quasi tous les Sonatine, je me suis procurée celui-ci ! J'espère qu'il va me plaire autant qu'à toi, même si, après lecture de ta chronique et les comparaisons à Saw, je n'en doute pas beaucoup ;)

    RépondreSupprimer