vendredi 6 mai 2016

The Scorpion Rules - Erin Bow

Lu en : V.F.
Traduction : Jean-Baptiste Bernet
Résumé : La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle. Duchesse de Halifax, princesse de la Confédératin panpolaire, mais surtout…otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. A la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés. Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien va tout changer. Elian, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons touts : le pays natal d’Elian va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


Chronique : Voilà un roman qui était très attendu par tous les fans de dystopie : The Scorpion Rules ! Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ?

Gros point fort de ce livre : une très grande originalité. Cette dystopie se distingue de toutes celles que j'ai eu l'occasion de lire et c'est quelque chose que j'apprécie énormément face à cette avalanche de sorties qui se ressemblent. Dès lors Erin Bow a réussi à créer un univers unique et très particulier. Cela peut surprendre, déconcerter : une vraie découverte et une grande imagination !

A côté de cela je dois avouer n'avoir pas été entièrement convaincue par cette lecture et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord si l'idée de départ est excellente, l'auteure n'a pas réussi à aller -selon moi- au bout  de cette dernière, n'a pas fait les bons choix pour exploiter au mieux ce monde et ces personnages. C'est vraiment dommage car il y avait énormément de potentiel dans cette histoire.

En effet je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes que ce soit l'héroïne Greta qui fait preuve d'un grand sang froid ou Elian qui est très immature et provocateur. De surcroit le fait de former un énième triangle amoureux n'apporte rien de particulier et peut même décevoir. Ensuite j'ai trouvé que la fin n'était pas la meilleure qui soit ni forcément la plus surprenante.

En définitive, cette dystopie est basée sur une idée originale et géniale mais les choix de l'auteur sont décevants.


10 commentaires:

  1. Ca ne me tente pas des masses, alors je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté pour ma fille, j'espère qu'elle aimera :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bof, je ne suis pas fan de dystopies, alors en plus avec ton avis un peu mitigé... Je passe mon tour direct !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tentait bien à la base et j'avais failli le prendre à la masse critique Babelio, mais ton avis et d'autres que j'ai vu sont assez dissuasifs ^^ dommage !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas trop ce que je préfère les dystopies et celui la me tente pas vraiment ^^

    RépondreSupprimer
  6. Mince quand tu mets du potentiel, souvent le roman ne me tente pas mdr Qu'est ce notre PAL ferait sans toi ? J'aurai un million de livres si je n'avais pas lu tes avis avant mdr

    RépondreSupprimer
  7. Étant fan de dystopie j'avais très envie de lire ce livre, mais voila les triangles amoureux bof bof et si les chose ne sont pas pousse c'est bien dommage j'hésite a présent je ne vois que des avis mitigé dommage

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé et le concept m'attirent beaucoup! Les critiques ne sont pas excellentes cependant alors j'hésite... :/

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmh, j'ai mois envie tout d'un coup, dommage!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien envie de me faire ma propre opinion malgré les avis moyens. À voir donc.
    - Pauline

    RépondreSupprimer