lundi 4 juillet 2016

La Pâtissière de Long Island - Sylvia Lott

Lu en : V.F.
Traduction : Loraine Cocquelin
RésuméLa délicieuse histoire d’une jeune allemande exilée aux États-Unis qui va devoir trouver son chemin dans le New York des années 1930 avec une recette de gâteau pour seul bagage. Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.




Je remercie les éditions Piranha pour cette lecture !

Chronique : Un cheese-cake peut-il changer une vie ? La réponse est oui ! Avec La Pâtissière de Long Island vous avez trouvé un roman gourmand, tendre et généreux pour vous prélasser au soleil et/ou à la mer !

Là encore dans le style des romans contemporains/destins de femmes où la romance se mélange à l'Histoire, deux femmes de la même famille vont voir leur vie s'entremêler : l'une apprendra de l'expérience de l'autre. C'est ainsi que Rona va rencontrer sa grand-tante Marie, cette dernière ayant été forcée d'immigrer aux USA et qui va devoir trouver sa place dans un nouveau pays. En 2003, Rona, quant à elle, est une femme déboussolée qui semble avoir raté sa vie autant du point de vue professionnel que personnel. Mais une recette de cheese-cake va tout chambouler ! 

Ce livre permet de suivre à la fois le passé et le présent, de faire connaissance avec deux époques différentes et deux femmes au caractère divergent. Rona est beaucoup plus désabusée alors que Marie est une vraie battante, mais l'une et l'autre vont mutuellement s'aider : l'une par la transmission et l'autre pour le fait d'être à présent la mémoire de la famille. C'est l'histoire d'un échange, d'une collaboration réciproque et d'un amour mutuel entre les générations.

C'est un roman émouvant, on se régale, on le dévore : c'est une pâtisserie littéraire succulente. Même si j'ai adoré la vie de Marie j'aurais aimé faire un peu plus connaissance avec Rona. Le style est très agréable à lire, poétique, riche. Si je devais juste mettre un bémol ce serait au niveau de la typographie : en effet, j'ai trouvé que la taille de police était assez petite et pouvait gêner par moment. Mais ce n'est qu'un détail qui ne change rien à la qualité du fond !

En définitive, une sucrerie livresque à partager sans modération !


12 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être une petite lecture agréable pour cet été :) !

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai régal ce roman ! Mais bien d'accord pour la taille d'écriture, c'est dommage qu'elle soit si petite.

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture a l'air pas mal. :) Par contre, j'ai un peu peur pour la police d'écriture, c'est tellement chiant quand c'est écrit petit.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera l'une de mes prochaines lectures estivales ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hyper envie de le lire depuis sa sortie celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. Il pourrait complètement rentrer pour un de mes challenges, je note !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup, j'adore la couverture tres girly

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord, c'est une lecture très agréable ! J'ai beaucoup aimé. Ce qui m'a un peu freiné au début c'est que c'était écrit trop petit effectivement...

    RépondreSupprimer
  9. La couverture me plaît beaucoup et ton avis pourrait faire que je me laisse tenter ^^
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en avais pas spécialement entendu parler avant de l'offrir pour un swap, mais le résumé m'avait bient tentée à ce moment-là. Et je dois avouer que ta chronique me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  11. Il fait partie de mes grosses envies littéraires. Avec Lettres à Stella, il sera entre mes mains très vite.

    RépondreSupprimer