vendredi 29 juillet 2016

Le choix des Morrison - Mary Lawson

Lu en : V.F.
Traduction : Cécile Arnaud
Résumé : Crow Lake, Ontario. Après le décès accidentel de leurs parents, Kate 7 ans, ses grands frères, Luke et Matt, et sa petite soeur Bo voient leur destin basculer. Si Luke, l’aîné rebelle, renonce à ses études pour s’occuper tant bien que mal de ses cadets, c’est Matt que la fillette idolâtre. Matt, porteur de tous les espoirs d’une famille, mais avant tout un adolescent fragilisé par la tragédie. Une fois adulte, Kate appréhende son retour à Crow Lake et ses retrouvailles avec Matt. Devenue une étrangère parmi les siens, elle devra affronter les conséquences des choix douloureux faits vingt ans plus tôt.

Je remercie les éditions 10/18 pour cette lecture !






Chronique : J'avais beaucoup aimé Un hiver long et rude, je suis heureuse de retrouver Mary Lawson avec cette histoire familiale tragique et émouvante.

C'est une histoire sur le temps, le temps qui passe et qui défile à toute allure sans pour autant effacer le passé et ses erreurs inhérentes. Suite à la mort de ses parents, Kate l'héroïne - qui a sept ans à l'époque - sa sœur, et ses deux grands frères se retrouvent seuls. Lorsque Luke se sacrifie au profit de sa famille à la dérive, Matt est lui l'objet de la fascination de Kate. Vingt ans plus tard, les années sont passées et Kate revient sur sa terre natale et anticipe avec angoisse ses retrouvailles avec Matt.

Le choix des Morrison tourne autour de la famille, de ce lien immuable malgré les rancœurs et les regrets. Si Kate n'a pas pardonné à Matt le fait d'avoir abandonné ses études car il a mis enceinte une jeune femme, cet être qu'elle admirait tant et qui était son modèle existentiel reste un pilier de sa vie. On ne peut renier son sang, on ne peut renier un frère que l'on aime et le temps pansant les plaies, on décide de retourner sur ses pas et tenter de réparer.

Cette histoire est émouvante par sa tragédie centrale mais aussi par la construction narrative qui amène d'une part à suivre les pensées de Kate mais aussi à alterner les flashbacks au moment de la tourmente suite au décès des parents et les instants présents lorsque Kate retourne chez elle. Le choix des Morrison c'est celui du sacrifice pour la famille, c'est celui de se soutenir dans les moments difficiles, c'est celui d'être une famille.

En définitive, une très belle lecture que je recommande !


13 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment bien. :) Certains points du résumé me font penser à quelques facettes des Oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough... En tout cas je pense que cela pourrait me plaire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air chouette, et tu donnes très envie de le lire... encore une fois !

    RépondreSupprimer
  3. Mince, je n'aurais jamais dû venir, j'ai deux tentations pour le prix d'une !! mdr

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte car ça a l'air d'être une superbe histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donne bien envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  6. Très contente de voir que tu as aimé cette histoire, ça me donne envie de le relire tiens ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ça me donne envie, je note le titre. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais aussi aimé Un hiver long et rude, celui-ci est dans ma PAL et je pense avoir bien fait de le choisir !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui pourrait me plaire !! je note.

    RépondreSupprimer
  10. En lisant le résumé et ce message, ce livre devrait me plaire. Merci pour ce partage.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Léa, ce livre est dans ma WL depuis un moment mais je compte me le prendre dès que je le trouve! Ta chronique me conforte dans mon idée en tout cas. Et la couverture est tellement jolie! bises

    RépondreSupprimer
  12. Tu le vends tellement bien... Je note le titre !

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est dans ma Wish-list, mais ton avis me donne envie de me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer