lundi 18 juillet 2016

Le fantôme de la Mary Celeste - Valerie Martin

















Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture !


Le Fantôme de la Mary Celeste
Valérie MARTIN
Traducteur : Françoise Sorbier (du)

Entre mythe et réalité, la grande romancière Valerie Martin, prix Orange pour Maîtresse, revisite l’histoire d’une des plus célèbres énigmes maritimes : le 4 décembre 1872, la Mary Celeste, un brigantin américain en route vers Gênes, est retrouvé dérivant au large des Açores. À son bord, aucune trace de l’équipage, de son capitaine, Benjamin Briggs, de son épouse et de sa fille qui l’accompagnaient. Pour le jeune écrivain Arthur Conan Doyle, cette disparition est une source d’inspiration inespérée. Pour Violet Petra, médium réputée dans les cercles huppés de Philadelphie, un cauchemar. Et pour le public de l’époque victorienne, obsédé par la mort, un fascinant mystère…
Un navire surgi d’une brume semblable aux ténèbres, un écrivain naissant à la veille de la gloire, l’émergence d’une ferveur spirituelle troublante et inédite : trois trames qui convergent tout au long d’un récit aussi tumultueux que les océans menaçant d’engouffrer la Mary Celeste. Un roman ambitieux sur l’amour, la perte, et les légendes parfois plus fortes que la vérité.

Originaire du Missouri, Valerie Martin enseigne au Mount Holyoke College. Elle est l'auteur de dix romans, dont Mary Reilly, prix Kafka et porté à l'écran par Stephen Frears, et de trois recueils de nouvelles. Son roman Maîtresse lui valut le prestigieux Prix Orange (qui récompense chaque année le meilleur roman de langue anglaise écrit par une femme) en 2003. Albin Michel a également publié Indésirable et Période bleue.

(Source : Editions Albin Michel)

Grybouille,

Plouf,plouf, après la lecture  de ce livre j’ai brulé mon permis côtier et mis aux oubliettes ma volonté de passer mon hauturier, et je ne vous parle même pas de vouloir savoir ce qui se passe après notre passage sur cette terre…

« Qu’est-ce qui pousse les proches des défunts à rechercher dans ce monde ci  ceux qui l’ont quitté ? Est-ce l’espoir…ou la peur ? » Sarah.

Embarqué, voilà j’ai été embarqué par l’auteur, Valerie Martin, dans son roman.
Il faut dire qu’en faisant apparaitre dans son récit un éminent chercheur des mondes féériques, j’ai nommé Sir Arthur Conan Doyle, conjugué à la vie de ces aventuriers qu’étaient les marins de l’époque et le tout placé au XIXème siècle, période des dérives du mouvement spiritiste cela donne du grain à moudre sur 385 pages.

Mais tout d’abord, vous suivrez les aventures maritimes de deux familles alliées pour le meilleur et pour le pire. La famille Cobb et la famille Briggs dont plusieurs de leurs enfants vont lier leur avenir par des mariages.

Des familles dont les membres vont réagir différemment, pieusement pour certains, fatalistes pour d’autres, en cherchant et en ressentant aux portes du visible pour les plus sensibles…

Bon autant vous dire que l’océan n’est pas clément et que les mystères sont propices à l’imagination ce que le jeune Arthur, Docteur-aventurier-écrivain dans l’âme, va vite comprendre en s’emparant d’une histoire « porteuse » celle de la Mary Celeste.

Parallèlement, vous découvrirez ce monde du spiritisme qui à l’époque était en pleine expansion.
« Quand la religion devient une orthodoxie, ses jours de spiritualité sont terminés, la source se tarie »
Chercher à garder le contact, combler le vide, trouver un réconfort, au risque d’être berné…

Le style,

Le livre est écrit par une belle plume, on apprend, on est emmené par l’histoire, on prend plaisir à lire, et puis les thématiques rencontrées sont rarement évoquées au sein d’un même roman donc tout est pour le mieux dans le meilleur…des livres.

Un bémol ♫, à partir de la page 129 et sur une douzaine de pages j’ai eu un petit naufrage personnel, la fatigue ?
J’étais tellement bien parti sur l’histoire que la publication d’une déposition par une personne ayant pris un nom d’empreint, le temps que je comprenne et que raccroche la grande voile, j’ai un peu ramé… Petit moment où la boussole s’affole… Mais rien de rédhibitoire, surement l’âge du p’tit Duc ou les 38 degrés atteint ce jour là ?

Les personnages,

On s’attache et puis… « Ils se sont embarqués…et je suis restée sur le rivage pour vivre cette triste farce qu’est la vie. », mais il y a différentes manières de faire naufrage et sur la terre certains parcours sont tout aussi périlleux…
Les être sensibles ressentent certaines choses, n’est-ce pas Hannah ? Et que dire de Miss Grant journaliste pleine de certitudes malgré…
Arthur Conan Doyle, surprenant !
Joseph, Maria, Sarah, Olie, Benjamin, Nathan, Natie, Petra, et le livre de bord…

« Un jour la mer rendra ses morts.»

 Le mystère plane encore, encore, encore, encore…

@ Bientôt les vacanciers,



17 commentaires:

  1. Ça a l'air très intriguant comme lecture!! En plus, j'aime beaucoup le titre et la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, sur les eaux comme sur la terre, nous sommes en plein mystère... La couverture ondule comme les vagues :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. HouHOU, une longue lecture pleine de mystère :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Et si on a le mal de mer, ça fonctionne aussi ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, bien installé et à portée de mains la Cocculine de ... cela passe :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne bien envie de me plonger dedans ! J'avais déjà entendu parler du Mary Celeste (et de ce roman), mais après ton avis, il faut vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Troublant est ce récit, une histoire qui aura impactée la vie de bien des personnages... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. La valise est déjà bouclée avec des tonnes de recommandations grybouillesques mais peut-être que celui-ci arrivera à rentrer dans le coffre avec un petit effort :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le souci est toujours le même, année après année le "Léa Touch Book" ne ferme pas pour notre plus grand bonheur, donc le coffre n'est jamais assez grand :) @ bientôt Kevin, fidèle parmi les fidèles, Grybouille.

      Supprimer
  6. Ah! Ce roman est sur ma PAL depuis quelques semaines déjà, tu me donnes envie de l'en sortir de suite :-) Mais il attendra un petit mois je pense, j'ai d'autres livres qui m'attendent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le sortir de la PAL de suite ? Une chose après l'autre: En premier, où sont les bouées ? Ensuite, une pile électrique pour les phobiques du noir et des fantômes :) Et enfin, commencer la lecture... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
    2. Je viens de le lire! J'ai beaucoup aimé, ça donne envie d'en découvrir plus sur le navire. Par contre, la partie centrale m'a moins séduite... J'ai beaucoup aimé les passages sur Benjamin et sa femme.

      Supprimer
  7. Il se trouve dans ma Pal j'espère le sortir bientôt histoire de me faire mon propre avis mais en tout cas rien que ta chronique donne fortement envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, sage précaution que de se faire son avis par soi-même... Mais là le p'tit Duc n'a pas pris de risque, c'est du bon :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  8. J'aime la façon dont tu donnes envie de le lire, en insistant sur le mystère... je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, merci le p'tit Duc en bas des ailes :) "Keep your secret, secret" , le mystère est tout autour de ce livre... Et même dedans... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer