Traduction : Laura Derajinski
Résumé : Aux confins d’un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s’engager pour faire régner un semblant d’ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal dirigés, ils s’apprêtent à traverser une série d’expéditions et d’aventures plus dangeureuses les unes que les autres. Tour à tour poursuivis par des Indiens, l’armée mexicaine ou des ours, ils devront se battre au milieu d’une nature hostile. Heureusement que les femmes sont là pour les laisser rêver à des jours meilleurs. Ce premier roman de la série Lonesome Dove nous présente la génèse du plus grand des westerns littéraires. Nous y découvrons Gus et Call jeunes, intrépides et encore naïfs dans un savoureux mélange d’aventures, de drame, de romance et de dérision à la mode western.
Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !
Chronique : Larry McMurtry est un auteur polyvalent, capable d'écrire une histoire loufoque, drôle pour ensuite nous livrer un grand western qui n'est certes pas dénué d'humour mais possède une dimension autrement plus magistrale.
Avec La Marche du mort, le lecteur va découvrir la genèse, les origines de Lonesome Dove, grand classique du western qui nous embarquait sur plus de 1200 pages d'aventures jubilatoires ! Il en va de même pour ce livre passionnant, merveilleusement bien traduit par Laura Derajinski et qui nous démontre encore une fois que cet auteur est un incontournable, un grand écrivain, une perle de la littérature américaine !
Ce roman est une aventure extraordinaire où deux jeunes vont devoir s'entraider, se surpasser, affronter la terre aride, la nature hostile, les Indiens ou encore l'armée mexicaine. Ils ne seront pas ménagés et je peux vous promettre que le rire et la peur seront vos compagnons de lecture. Le rire face aux situations burlesques, la peur face à l'angoisse de voir nos deux héros dans de sales draps (très sales les draps... dixit un film dont je ne me souviens plus le nom). J'ai adoré nos joyeux lurons et c'est ainsi que l'on comprend d'autant plus Gus et Call dans la suite de leurs péripéties.
Ce qui fait le charme des romans de Larry McMurtry c'est le fait de sentir cet héritage littéraire et culturel, de sentir le véritable western comme on les aime, de voir défiler les paysages magnifiques et sauvages, d'adorer les personnages principaux car ils sont à contrepied du stéréotype du cow-boy valeureux, parce que les protagonistes secondaires sont approfondis, attachants et uniques et parce que le style est tellement fluide et agréable à lire que les 500 pages défilent à la vitesse de la lumière.
Je ne suis pas vraiment fan du western, mais je n'avais jamais réalisé qu'il y en a avait en littérature! XD Pourquoi pas, ça pourrait faire différent! :)
RépondreSupprimerComme Auchapitre je ne suis pas très fan de western, et l'histoire ne me tente pas plus que ça, je pense passer mon tour. ^^'
RépondreSupprimeret du coup, lire ce "préquel" avant "Lonesome Dove", ça pourrait le faire ?
RépondreSupprimerOui totalement :)
SupprimerTu sais donner envie toi !!!
RépondreSupprimerCe n'est pas trop trop mon genre de lecture mais bon pourquoi pas :)
RépondreSupprimerJe pouvais venir sans crainte puisqu'il est déjà dans ma PAL, avec ses deux prédécesseurs, Lonesome Dove que je dois d'ailleurs regarder en téléfilm aussi.
RépondreSupprimer