jeudi 27 octobre 2016

Comme l'ombre qui s'en va - Antonio Munoz Molina



Lu en : V.F.
Traduction : Philippe Bataillon
Résumé :  Le 4 avril 1968, James Earl Ray assassine Martin Luther King à Memphis et prend la fuite. Entre le 8 et le 17 mai de la même année, il se cache à Lisbonne où, en 2013, Antonio Muñoz Molina part sur ses traces et se remémore son premier voyage dans la capitale portugaise, alors qu’il essayait d’écrire son deuxième roman, L’Hiver à Lisbonne, une histoire d’amour sur fond de musique de jazz et de roman noir.




Je remercie les éditions du Seuil pour cette lecture !




Chronique : Voici ma première incursion dans l'univers d'Antonio Munoz Molina et je peux vous dire que cela a été un régal !

Je ne lis pas assez de littérature hispanique mais j'essaye de rattraper cette lacune, ce livre a deux temps est vraiment une très belle surprise, une très belle découverte, une lecture fascinante ! Nous sommes en 1968 et l'assassin de Martin Luther King prend la fuite. Nous sommes en 2013 et l'auteur Molina chemine sur les pas du meurtrier. Deux hommes qui vont se livrer, un roman autobiographique et biographique à la fois. Une mise en parallèle de deux existences qui n'avaient pourtant rien en commun...

Qui est cet homme qui a pu tuer l'un des hommes les plus importants du XXème siècle ? Qu'a t-il ressenti pendant et après cet acte odieux ? Qu'a t-il fait ? Qu'a t-il pensé ? Ce sont de nombreuses questions, des interrogations posées par l'écrivain qui va entrer dans la tête de ce personnage, lui donner une voix, une conscience. Bien sûr qu'il s'agit d'une œuvre de fiction mais on voit tout le travail d'Antonio Munoz Molina pour suivre les traces de James Earl Ray... L'idée même de se raconter en racontant la vie d'un autre est aussi très ingénieuse, car elle mêle les sentiments et donne encore plus de profondeur à l'ensemble.

Comme dans tout mystère historique, l'auteur décide de faire un choix. Le complot ou le meurtrier solitaire ? Il choisit le second pour mieux impacter sur le lecteur. Peu importe que ce soit la vérité, c'est sa vérité et la nôtre pendant le temps de cette lecture. On y croit, on se met dans la peau de chacun, l'Histoire se mélange à l'histoire et nous sommes embarqués. J'ai eu grand plaisir à lire ce récit car il est à la fois extrêmement intéressant dans son contenu et émouvant dans son introspection des pensées de Ray et Molina.

En définitive, je vous recommande chaudement cette très belle lecture !


7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu m'as bien donné envie de le découvrir, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu recommandes chaudement et j'ai bien envie de te suivre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air intéressante, je me demande ce que cela peut donner. :)

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là je le note car la littérature hispanique m'intéresse énormément :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman m’intéresse beaucoup, il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer