mardi 1 novembre 2016

La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

Lu en : V.F.
Résumé : Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.  Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions... La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.




Je remercie les éditions Robert Laffont/Collection La Bête noire pour cette lecture !


Chronique : Ingrid Desjours est une auteure incontournable de la scène du thriller français, une surdouée du suspens qui nous livre ici un roman original !

J'avais adoré Echo, Potens et Les Fauves, j'avais été mitigée pour Tout pour plaire, qu'en est-il pour La Prunelle de ses yeux ? Je dois avouer que cette lecture m'a surprise car elle n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais lire un thriller malsain, très dur avec des rebondissements terrifiants alors qu'en réalité ce thriller est sûrement le plus "positif" de toute l'œuvre de l'écrivaine

En fait je ne le qualifierai pas réellement de thriller, ce livre ne peut pas être intégré dans une case préétablie : c'est un page turner implacable, c'est un roman qui comporte une intrigue intéressante, quelques moments de tension mais je n'ai pas constaté un suspens insoutenable ou une angoisse omniprésente. A mes yeux ce livre est plus l'histoire d'une rencontre, d'une romance improbable et troublante que l'histoire d'un meurtre à résoudre. Il s'agit plus du récit des circonstances, des évènements qui amènent deux personnages à être attirés l'un envers l'autre et ce envers et contre tout.

Je m'étais faite une idée de ce livre avant de l'avoir commencé ce qui m'a amenée à être perturbée par l'attente d'un rebondissement qui ne viendra finalement pas. Ce roman en surprendra plus d'un et ce d'autant plus qu'il sort vraiment du lot des productions dans le genre. Je vous conseille ainsi de le lire sans penser aux précédents romans de l'auteure ni même au résumé : il faut y plonger corps et âme sans aucun a priori : il faut entrer dans l'intrigue en aveugle ;)

En définitive, une lecture originale et à l'intrigue bien menée !


10 commentaires:

  1. Je l'ai acheté hier! Cela sera mon tout premier Ingrid Desjours... d'après ton avis j'ai l'impression que l'auteur a écrit un roman plus "doux" que d'habitude.

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je vois un nouveau livre d'Ingrid Desjours je me demande pourquoi je n'ai pas lu de livre d'elle jusqu'à maintenant ! Il va vraiment falloir que je remédie à ça

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup ! L'histoire a l'air vraiment bien, et ton avis me donne encore plus envie. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL ! Je sens que je vais kiffer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de l'auteure, j'espère que je vais apprécier aussi celui-ci :D

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore eu le temps de le lire, mais il est au programme pour la fin du mois ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ingrid Desjours est une auteure que j'aime beaucoup. Tu me rends encore plus curieuse de lire son nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu récemment Tout pour plaire de cette auteure et j'avoue que j'ai tellement aimé que je me jetterai bien sur son nouveau roman qui m'a l'air frissonnant !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai un peu croisé sur la blogo, et le résumé est assez intriguant! Je serais bien curieuse d'en savoir plus sur les personnages!

    RépondreSupprimer