Traduction : Amélie de Maupeou
Résumé : 1975 : Tom Michell, la vingtaine fraîchement entamée, avait tout bien prévu : un billet d’avion, une place d’enseignant dans une école huppée d’Argentine et un mois de vacances pour parcourir l’Amérique latine. À moto, cheveux au vent, l’esprit libre ‒ à la Che Guevara, quoi ! Pourtant, un soir, lors d’une ultime balade sur une plage d’Uruguay, il assiste à une scène inattendue : piégé dans une nappe de pétrole, un manchot lutte pour sa survie. Sans hésiter, Tom le secourt, le nettoie, puis le ramène à la mer. Mais l’animal ne veut plus le quitter. Le jeune enseignant décide alors d’embarquer avec lui le palmipède, désormais baptisé Juan Salvador. Au fil des mois, l’espiègle oiseau va transformer, chambouler et illuminer de ses facéties la vie de tous ceux qu’il croise sur sa route… Et avant tout celle de son sauveur.
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !
Chronique : Une lecture pleine de douceur, d'espoir et d'authenticité, une lecture qui va vous faire rire et voyager !
Imaginez : vous avez la vingtaine (ce n'est pas très difficile pour moi) et que vous partez en voyage, en Argentine : vous rêvez de liberté, d'un trip à la Che Guevara. Imaginez que sur votre route vous sauvez un manchot et que ce dernier ne vous quitte plus. C'est à la fois original et tout à fait possible (peut-être pas forcément avec un manchot mais bon...). Bienvenue dans la vie selon Juan Salvador !
Cette histoire est terriblement touchante. Bien sûr cela est dû principalement à la présence d'un animal très mignon (j'ai un cœur) mais aussi à la relation unissant cet animal à Tom. C'est aussi toutes les relations, tous les liens ficelés au fil des rencontres, des routes qui se croisent et s'entrecroisent. Cet oiseau va impacter sur la vie de tous et apporter une mise en perspective essentielle à leur vie, une vision optimiste et pleine de bonheur (sans tomber dans le cliché!).
C'est un grand voyage, une épopée initiatique qui met en lumière le fait qu'une rencontre peut changer à jamais notre existence. Si vous avez lu trop de romans noirs/thrillers à la suite ou que vous voulez tout simplement un peu de joie et de sourire dans votre prochaine lecture pour effacer le quotidien, ce livre est parfait ! Il est unique tout comme son héros. D'autant plus que l'auteur en profite pour nous dépeindre l'Amérique du Sud dans les années 70, on apprend et on ressent dans ce récit.
En définitive, une très bonne lecture, attendrissante et sincère !
A première vue il ne me tentait pas trop mais il a l'air super ! :)
RépondreSupprimerOh ça a l'air chouette comme tout :)
RépondreSupprimerRien que pour le manchot je pense le lire :-)
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal celui-ci, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour !
RépondreSupprimerJe ne me souviens plus sur quel blog j'ai lu aussi un excellent avis sur ce livre, il me tente énormément!
RépondreSupprimer... adapté de Mr Popper et ses pingouins ! :D Il a l'air très sympa comme livre, mais le style road-trip j'ai du mal. Dommage parce que j'adore les pingouins ! :D
RépondreSupprimer