lundi 7 novembre 2016

Le Commis - Bernard Malamud



Lu en : V.F.
Traduction : J. Robert Vidal
Résumé :
Le commis est le deuxième roman de Bernard Malamud, et son premier succès international. Classé parmi les 100 romans du XXe siècle par le magazine Time, il s'est vendu en Amérique à plus de 2 millions d'exemplaires. Ce texte situe Malamud dans la lignée de Bashevis Singer ou de grands auteurs russes comme Tchechov ou Pouchkine. Une petite épicerie de quartier à Brooklyn devient le théâtre d'une fable morale, qui s'interroge sur la possibilité de rédemption, sur la nature humaine et le rêve américain.


Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !






French Touch : Reading this novel is like reading a russian or french classic. The story is dramatic, crual and beautiful !


Chronique : Je retrouve Bernard Malamud, auteur du très bon Le Meilleur, avec Le Commis : roman d'une grande puissance narrative !

L'auteur traite ici de thématiques très fortes et polémiques, il se pose des questions presque existentielles : qu'est-ce qu'un Juif ? Le Juif est-il déterminé par la souffrance qu'il éprouve ? Un antisémite peut-il trouver la rédemption ? J'ai trouvé ce livre extrêmement touchant, tragique et déroutant. Je n'avais pas l'impression de lire un roman américain mais plutôt un classique russe ou français, une analyse de la vie d'un homme qui va jusqu'au bout de sa misère, d'un jeune homme et d'une jeune femme qui veulent s'élever face à la fatalité, d'une vie de quartier remplie de ses drames. Un réalisme cruel du quotidien...

Ne vous attendez pas à des rebondissements, à de l'action mais soyez sûrs que vous allez être fascinés par la prose et le destin de nos "héros". J'ai lu ce livre en une matinée, complètement happée par l'existence de Morris, Frank et Helen. J'ai éprouvé une grande tendresse pour le premier, une certaine méfiance ponctuée d'admiration pour le second et une compréhension accrue pour la dernière. Aucun n'est parfait dans la perfection, mais ils sont parfaits dans ce qu'ils sont. Ils vont jusqu'au bout de leur idéal, prenant conscience des obstacles insurmontables mais en continuant d'avancer avec une certaine résignation. 

Je ne saurai expliquer en quoi ce livre est terriblement addictif, peut-être est-ce parce que l'on souhaite savoir comment tout cela va se terminer, parce qu'on souhaite avoir des réponses aux questions posées, parce qu'on s'attache aux protagonistes, parce que cela est très bien écrit (et traduit!)... En fait c'est un mélange de tout cela qui fait de ce livre, un grand roman.

En définitive, Bernard Malamud nous livre une très belle tragédie ponctuée d'espoirs : une très belle histoire !


8 commentaires:

  1. merci d'avoir attiré mon attention sur ce livre, que je ne connaissais pas et qui a l'air vraiment très intéressant ! je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop si j'aimerais ce livre. Il y a des choses qui m'attirent et d'autres beaucoup moins... Bref, y'a qu'un moyen de le savoir! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci me tente, pour son côté addictif.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours pas lu cet auteur, il va falloir !

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble en avoir entendu parler... mais je confonds peut-être, Aloïs faisant déjà des ravages dans ma tête...

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je découvre cet auteur! Des thématiques fortes, en effet. À bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Je le lirai bien, tiens ! Merci de nous l'avoir si bien présenté :)

    RépondreSupprimer