vendredi 4 novembre 2016

Les bonshommes de neige sont éternels - Dedieu

















Merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour cette lecture !


Les Bonshommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Éditions SEUIL jeunesse

Un magnifique album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.

(Source Éditions SEUIL)


Né à : Narbonne, 1955

Après de brillantes études scientifiques, ce grand admirateur de Savignac devient rédacteur publicitaire. Pendant 10 ans, il exerce son métier de publiciste, et conçoit des albums pour enfants le week-end.

C’est au cours de cette décennie qu’il publie une vingtaine de livres au Seuil jeunesse, parmi lesquels le célèbre Yakouba (Prix Sorcières 1994), Feng (Prix Alphonse Daudet/Goncourt 1995), Le Mangeur de mots, Clown d’urgence et Jeanne (Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2005), pour n’en citer que quelques-uns.

Depuis 2004, il se consacre exclusivement à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants, et nous étonne de plus belle grâce à son imagination débordante et ses recherches graphiques :
La Barbe-Bleue, Les Enfants de la lune, Un loup au paradis, la collection des « Métiers de quand tu seras grand », autant d’albums que de thèmes et de styles différents…

(Source Babelio)

Grybouille,

Il y a une p’tite chouette dans l’histoire, alors c’est pour Grybouille car comme dit l’écureuil :
« Tu dormiras quand tu seras vieille… »

J’aurai bien aimé que la grande Duchesse, la mère du p’tit Duc, me lise cette histoire car petit je n’ai pas aimé que mes bonhommes de neige disparaissent…
Maintenant, après avoir lu ce sublime album (270mm X 365mm) couverture cartonnée, composé de 13 magnifiques doubles-pages, je sais où ils passent nos amis tout en blanc et vous ?

Dès 3 ans, accompagnés de leurs parents, les p’tits bouts seront ravis de se coucher en compagnie de Maitre Ours, l’Écureuil, la Chouette, le Hérisson, le Lapin avec leur copain le bonhomme de neige.

Mais un jour le premier crocus perce la neige…

« C’est bientôt la fin de l’hiver, et les amis du Bonhomme de neige sont de plus en plus inquiets pour lui… »

L’histoire est belle, un parcours initiatique : « Rien ne meurt tout se transforme… »
Les dessins sont tendrement beaux, des tableaux.
Et lorsque l’on a fini de le lire, on n’a qu’une envie, le recommencer.

@ Bientôt les p’tits et les grands…




16 commentaires:

  1. Olalala la couverture est trop belle *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, un bel écrin pour une belle histoire, @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Hum à voir pour Pucinette, la couverture est trop belle ça donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, elle a de la chance Pucinette :) @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  3. J'aime paaaas la neige ! Mais ce livre me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, en le lisant bien au chaud, tu ne risque rien sauf de lire une belle histoire :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  4. Cet album a l'air très beau. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, un beau cadeau pour un être aimé ou pour soi :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. Ah ! Je suis ravie de voir une chronique jeunesse :) Je suis fan de Thierry Dedieu, mais n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet album ci... Tu m'en as donné envie Gribouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Serviteur, c'est un grand plaisir de faire plaisir :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce monsieur alors merci pour la découverte! Ce livre a l'air drôlement sympa, j'irais y jeter un œil à ma prochaine sortie!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, tu vas découvrir une belle histoire et des dessins qui portent bien l'action, des tableaux ? @Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  7. Il a l'air vraiment chouette cet album. Il me fait pensé à un film d'animation que j'ai vu il y'a quelques années avec l'école dans laquelle je travaillais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, il est beau et en plus il permet aborder, au détour des planches, des thématiques très Humaines comme l'amitié, les différences, la séparation... Oui, vraiment une belle lecture. @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  8. Et bien pour moi qui vit dans un pays de neige et de froid, il me tente ÉNORMÉMENT! Je vais voir ça maintenant, savoir s'il est dispo sur le site de mon libraire. Merci de la découverte :D

    RépondreSupprimer
  9. Il est pour moi aussi, c'est certain !!! Un merci éternel pour la peine, tiens ;-)

    RépondreSupprimer