Résumé : Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité. Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du xxe siècle. Mais avec près d'une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?
Merci aux éditions Charleston pour cette lecture !
Chronique : Dans la lignée des grands romans, des grands destins de femmes uniques, voici Les larmes de Cassidy, une épopée humaine et historique passionnante !
Nous sommes à Paris dans les années 30, un jeune médecin -Matthew- va voir sa patiente la plus mystérieuse se réveiller suite à un coma qui aura duré plusieurs années. Blanche -comme on la nomme dans l'hôpital- va ainsi effectuer un travail sur elle-même, sur son histoire, sa mémoire grâce au soutien inconditionnel de docteur Alban-Wilson. Cette femme s'appelle Cassidy et son récit est des plus extraordinaires...
Comme avec tous les romans Charleston, les femmes qui sont au cœur du roman, sont des êtres forts, courageux, inoubliables. Des êtres qui vont au-delà de leurs limites, transcendent la condition féminine et s'imposent comme des personnages charismatiques. Tel est le cas de Cassidy qui va vous faire découvrir de nombreux pays, paysages et cultures. Qui va aussi vous faire ressentir bon nombre d'émotions car si elle a vécu une vie bien remplie, comment peut-on se remettre d'un coma aussi long ?
Ce roman est d'une puissance narrative assurée car le lecteur va suivre toute la vie de cette héroïne, vous allez ainsi voyager dans le temps et l'espace, dans les idées et pensées de cette femme. Elle devient une partie de vous le temps de son aventure, vous saurez tout d'elle et vous aimerez l'accompagner dans ses péripéties. Je me suis vraiment attachée à elle et j'espère qu'il en sera de même pour vous...
En définitive, une lecture émouvante et très bien construite comme tous les romans Charleston !
Je le mets de ce pas dans ma wish list, il pourrait vraiment me plaire !
RépondreSupprimerL'histoire a l'air bien ! La mise en avant des femmes m'intéresse également. :)
RépondreSupprimerLe résumé m'interpelle et m'intrigue beaucoup également. Généralement les romans des éditions Charleston sont une valeur sûre pour moi et je suis d'autant plus contente qu'ils ont sorti une collection poche en début d'année ^^
RépondreSupprimerCa me parait intéressant, je note !
RépondreSupprimerJe vais bientôt me mettre aux romans historiques, alors pourquoi pas :) Surtout que la place des femmes au XXeme siècles (et même avant) est un sujet qui me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que tu as aimé ce roman. Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher, certains passages m'ont profondément ennuyée, même si Cassidy reste très attachante.
RépondreSupprimerJe sens que ce roman va être inspirant, j'ai hâte de m'y plonger.
RépondreSupprimer"Les fans de Downton Abbey vont adorer"... alors là c'est tentant!
RépondreSupprimerPlus j'entends parler des éditions Charleston, plus j'ai envie de tenter l'un de leurs romans, ils ont l'air tellement puissants. En tout cas, celui-ci me tente assez, le résumé et ton avis sont convaincants :)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture :)
Il faut vraiment que je découvre les éditions Charleston, surtout si les femmes sont mises à l'honneur. Downton Abbey est une série que j'adore, alors si c'est dans la même veine, je ne peux qu'être conquise. En plus j'aime toujours découvrir un destin de femme forte, qui raconte tout ce qu'elle a vécu dans sa vie.
RépondreSupprimer