mardi 20 décembre 2016

Impact [Dernier meurtre avant la fin du monde - Tome 3] - Ben H. Winters

Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Résumé :  Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d’anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n’est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa sœur Nico, qui semblé liée aux activités d’un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout. L’humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l’Ohio, où l’attend manifestement une révélation tragique, l’inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l’Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d’immigrants illégaux, de groupuscules religieux… et d’une communauté amish qui pourrait bien l’amener à reconsidérer toute sa perception des choses.



Je remercie les éditions Super 8 pour cette lecture !

ATTENTION AUX SPOILERS
Chronique : Les éditions Super 8 ont trouvé une vraie pépite avec cette trilogie qui se clôture en beauté avec ce troisième et dernier tome : Impact.

L'heure est grave, la fin du monde arrive mais cela ne va pas empêcher Hank Palace de mener à bien sa dernière enquête, celle qui lui tient le plus à cœur : lever le voile sur la disparition de sa sœur. C'est ainsi que notre héros part sur les routes, témoin de l'Apocalypse, du dénouement de l'humanité où chacun cherche à échapper d'une façon ou d'une autre à cette fin inéluctable... Peignant un décor sombre et réaliste, Ben H. Winters signe une conclusion des plus saisissantes !

J'aime beaucoup les romans en lien avec l'Apocalypse, la fin du monde parce que le sujet principal, la question essentielle est de voir, de savoir ce que nous deviendrions sans la barrière de la peur du regard de l'autre, sans les limites de la loi et de la civilisation. Ce genre de situations extrêmes révèle la personne que l'on est vraiment... C'est une véritable étude sociologique mélangée à une intrigue futuriste passionnante : action et émotion réunies en une histoire !

Ce troisième volume est un peu plus lent que les précédents, il est plus introspectif, plus intimiste. Il amène Hank à une prise de conscience, un voyage initiatique avant la fin. J'ai trouvé le final parfait, le lecteur aura ainsi les réponses à ses questions, mais sait-on jamais si l'impact...Non je dirai rien à part que j'ai beaucoup aimé Impact et que je vous conseille vivement de lire cette trilogie !

En définitive, une conclusion excellente pour une trilogie fascinante !


8 commentaires:

  1. Cette série a l'air vraiment bien, tu me donnes envie de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh j'ai les 3 tomes dans ma PAL, il faut absolument que je les lise !

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiiiiiiiii, cette fin est top n'est-ce-pas ?
    J'ai beaucoup aimé aussi cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  4. Faut vraiment que je me lance dans cette saga!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je lise (enfin) ce dernier tome :) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)
    Bonnes prochaines lectures et bonnes fêtes de fin d'année à toi et gribouille :)

    RépondreSupprimer
  6. Le premier m'avait laissé un goût de trop peu, de pas assez poussé, faudra que je découvre ce que je pense des deux suivants ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Le final est celui qui convenait le mieux à ce type d'histoire ! J'ai adoré cette trilogie et je viens d'ailleurs de la prêter à un couple de lecteurs en espérant les conquérir eux aussi !

    RépondreSupprimer
  8. j'aimerai aimé autant que toi cette histoire mais malheureusement la lecture du 1 er tome m'a largement suffit et déçue même si le décor posé par l'auteur est vraiment grandiose mais pour moi ça manque clairement de rythme et de rebondissement

    RépondreSupprimer