lundi 19 décembre 2016

Où est votre stylo ? - Tom Wolfe

Lu en : V.F.
Traduction : Bernard Cohen
Résumé : Les années 1960 comme si vous y étiez. Los Angeles, New York, Londres... Cassius Clay, Cary Grant, Natalie Wood, les Beatles et les Rolling Stones... Phil Spector, le mannequin Jane Holzer, la danseuse topless Carol Doda, le collectionneur d'art contemporain Robert Scull, Hugh Hefner... Bien d'autres encore. Superstars charismatiques à la gloire éternelle, excentriques géniaux tombés dans l'oubli, figures emblématiques des années 1960, tous réunis au générique de ces éblouissantes chroniques d'Amérique et d'ailleurs mises en scène par Tom Wolfe. Tom Wolfe, pionnier du « nouveau journalisme », cette manière inédite – et très libre – d'évoquer le temps présent. Tom Wolfe, aux premières loges pour témoigner de la phénoménale explosion du rock et de l'affirmation de la jeunesse triomphante. Tom Wolfe, plume acérée et débit mitraillette en bandoulière, utilisant son stylo à la fois comme un micro et comme une caméra. Un monde est en train de naître et de s'inventer dont il est l'observateur privilégié, un monde flamboyant et délirant auquel il donne ses lettres de noblesse littéraires, dont il révèle la syntaxe et la psyché pour nous offrir un voyage fascinant au coeur de la contre-culture.

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !


Chronique : Tom Wolfe est un écrivain incroyable mais il est aussi  un des pionniers du "nouveau journalisme", la collection Pavillons des éditions Robert Laffont compilent ici ses chroniques d'Amérique et d'ailleurs...

J'ai adoré Le Bûcher des vanités ou encore Bloody Miami, personne ne peut contester le talent de conteur de ce grand écrivain... Avec Où est votre stylo?, le lecteur va découvrir Tom Wolfe le journaliste : comment raconter son présent de façon dynamique, unique, si vive. Le journalisme ne sera plus jamais perçu de la même manière : c'est écrire son temps comme si c'était un roman. Le réel devient aussi passionnant que la fiction !

Tom Wolfe a vécu et voyagé, il a traversé de nombreux voyages et de nombreuses aventures. Avec ce livre vous allez découvrir les années 60 comme si vous y étiez, vous allez passer des États-Unis à l'Europe, vous allez rencontrer des stars qui ont traversé les âges, vous allez devenir acteur au travers de la plume d'un spectateur attentif, d'un témoin de sa propre époque !

C'est un mélange de génie littéraire et de folie créatrice qui fait de ce recueil de chroniques une lecture des plus originales, une façon de voir l'intime, la petite histoire dans la Grande Histoire. Certes j'ai préféré certaines chroniques à d'autres, mais Tom Wolfe reste fidèle à lui-même et à son style ; Bernard Cohen retranscrit parfaitement cette écriture et cette ambiance ! 

En définitive, un recueil passionnant à offrir à tous les passionnés de Wolfe !


5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique me rend curieuse. Ce serait l'occasion de découvrir un nouveau genre et une époque que je n'ai pas connue. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu 2 romans de Tom Wolfe, je lirai ses chroniques dès que ce livre croisera ma route (ou que le Père Noël passe par là) :-)

    RépondreSupprimer
  3. De cet auteur, j'ai "Acid test" dans ma pile à lire ! Tu me donnes envie de l'en sortir, puis d'acquérir celui-là juste après ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Écrit par un voyageur, voilà qui est déjà suffisant pour me plaire! Bisous Léa

    RépondreSupprimer