vendredi 27 janvier 2017

Bienvenue à Cotton's Warwick - Michaël Mention



Lu en : V.F.
Résumé :Australie, Territoire du Nord. Dans l'Outback, on ne vit plus depuis longtemps, on survit. Seize hommes et une femme, totalement isolés, passent leurs journées entre ennui, alcool et chasse. Routine mortifère sous l'autorité de Quinn, Ranger véreux.
Tandis que sévit une canicule sans précédent, des morts suspectes ébranlent le village, réveillant les rancœurs et les frustrations. Sueur, folie et sang. Vous n'oublierez jamais Cotton's Warwick.

Je remercie Ombres Noires pour cette lecture !








Chronique : Tout d'abord il faut savoir d'une part que j'ai adoré les autres romans de Michaël Mention et d'autre part que ce livre a eu des chroniques majoritairement très positives. Malheureusement pour cette fois-ci je n'ai pas accroché à l'histoire et je vais vous expliquer pourquoi, comme disait Montaigne "je donne mon avis non comme bon mais comme mien".

Si mon avis est mitigé sur ce livre c'est pour plusieurs raisons. En premier lieu parce que je ne m'attendais pas à la tournure du récit. Si de prime abord Bienvenue à Cotton's Warwick semble être un roman du genre rural noir, en réalité il tourne très vite vers le genre "apocalyptique" avec des animaux qui se décident à littéralement "trucider" le peu d'habitants de ce coin paumé. Tout semble indiquer que cela part à la dérive et même si j'aime le post-apocalyptique, le virage pris par l'auteur est vraiment à 180°.

Ensuite j'ai trouvé que cela sonnait comme une vraie zizanie, cela retranscrit bien l'idée de la fin du monde mais lorsqu'on cherche l'originalité des fois on risque d'en faire trop. Lorsqu'on souhaite se détacher des "grandes lignes" d'un genre littéraire il peut arriver qu'on se perde en route et je suis devenue de plus en plus sceptique au fil des pages. Je trouvais le carnage inutilement violent (je ne suis pas une petite nature croyez le bien, j'ai regardé les 7 Saw et niveau hémoglobine il y a ce qu'il faut) et j'ai trouvé les réactions des protagonistes extrêmement dérangeantes.

[Attention risque de spoilers dans cette partie] En effet un huis clos étouffant se met en place dans l'intrigue et face à la présence masculine presque unanime, la dernière femme du lot ne va pas en sortir indemne. Pour moi c'était trop. Beaucoup trop. Et j'aurais aimé une vengeance à la hauteur de ce qu'elle a subit pour que l'équilibre soit rétablit. [Fin du spoiler] Cela a vraiment été très difficile à lire pour moi, cela indique que l'auteur a très bien écrit ces instants et comme je l'ai dit j'ai adoré ses autres romans mais pour cette fois j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture surtout sur la fin.

En définitive, un avis mitigé pour ma part mais ne vous arrêtez pas à cela, lisez d'autres chroniques car je suis minoritaire pour cette fois-ci :D


2 commentaires:

  1. Les 7 Saw... Quand même... Je ne suis pas sûr d'en avoir vu un...
    Mais par curiosité, même mitigé, ce roman me donnerait envie... et puis parce que je n'ai pas lu beaucoup de post-apocalyptique, alors il serait temps de me diversifier au cas où justement l'apocalypse survient...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé, même si, comme toi, j'avais été estomaquée de voir la tournure qu'à pris le roman, ne m'y attendant pas du tout. Mais ça m'avait plu ;-)

    RépondreSupprimer