mardi 24 janvier 2017

Marquer les ombres - Veronica Roth

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Delcourt
Résumé : La nouvelle série de Veronica Roth, l’auteure de la série best-seller Divergente ! Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.



Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture !





Chronique : Marquer les ombres est sûrement la sortie YA de ce début d'année, ce roman très attendu par les fans de Divergente est-il à la hauteur ?
 
Veronica Roth décide de jouer la sécurité en restant dans sa zone de confort : la dystopie. Alors certes elle décide de créer un monde et ajoute une dimension de science-fiction au travers d'une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, mais les codes restent les mêmes... Au-delà du fait que cela manque d'originalité au niveau de l'univers, il en va de même pour les personnages. Le duo de héros qui proviennent de familles opposées est un grand classique depuis Shakespeare et cela devient lassant à force de le retrouver surtout lorsque cela manque d'émotions, de profondeur.

Alors pourquoi n'ai-je pas accroché ? Comme susmentionné il y a déjà le fait que Marquer les ombres ne se démarque pas des autres livres du genre tant au niveau de l'histoire que de la romance, mais aussi parce que je ne me suis pas attachée aux protagonistes. Lorsqu'on a l'impression de voir des "doubles" de protagonistes déjà aperçus dans d'autres romans, on a du mal à ressentir de l'empathie car ils ressemblent à des copies conformes de ce qui a déjà été fait. Dès lors même si Akos et Cyra sont intéressants, ils manquent de charisme et de personnalité.

Enfin après l'histoire et les personnages, il y a le rythme de ce premier tome. Veronica Roth a voulu créer un monde à part entière et prend dès lors beaucoup de temps à dépeindre chaque aspect des différentes sociétés. De plus, les dialogues manquent de crédibilité, de fluidité; les explications sont longues, pointilleuses. Les descriptions coupent le rythme alors que dans les dystopies les moments d'action doivent être relativement présents. J'avais ressenti cela pour le troisième tome de la trilogie Divergente sauf que là cela arrive dès le premier tome de cette saga. 

En définitive, mon avis pour ce premier tome est malheureusement très mitigé, un début qui manque de souffle, d'originalité et d'émotions... A voir si la suite opère un renouveau.


16 commentaires:

  1. Ah ben je comprends mieux pourquoi je rame dessus... J'incriminais ma lecture précédente qui était un merveilleux coup de coeur en me disant que c'était dur de passer après !

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Je viens de voir un avis coup de coeur et maintenant ton avis plus mitigé. C'est une saga que je pense lire, mais j'éviterai d'en attendre trop quand même alors.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis e n train de le lire, et même si j'aime bien, j'avoue avoir largement préféré Divergente :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois pas mal de gens ne pas vraiment apprécier ce livre, je passerai mon chemin :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah trop dommage! Je suis intriguée juste parce que c'est Veronica Roth mais j'avoue que je n'en attends pas grand chose, je ne vais pas me précipiter dessus!

    RépondreSupprimer
  6. Huumm...comment dire je suis un peu refroidi! Il me tentait pas mal celui-là... je pense que je vais attendre d'oublier les avis négatifs... et je le chercherai en occasion, vu les avis il va vite se retrouver la-bas MDR

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'avais pas sur ma liste, donc, je ne rate rien ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce qu'on n'a pas sérieusement fait le tour de la dystopie YA ? J'ai l'impression que maintenant, les auteurs ont intérêt à se renouveler un peu sous peine de faire du déjà-vu...

    RépondreSupprimer
  9. Malheureusement je vois pas mal d'avis négatifs comme le tiens donc je ne suis pas trop tentée :/

    RépondreSupprimer
  10. A bah c'est dommage tout de même !
    J'avais pas trop aimé Divergente 1 donc j'attendais pas grand chose de l'auteur mais du coup, ça me fait toujours pas envie !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  11. Mouais... Il est dans ma PAL mais pense que je ne le lirai pas en priorité ! Ce n'est pas le premier avis négatif que je lis, quel dommage !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le terminer, et je n'ai pas accroché non plus. Même avis que toi, en plus d'avoir repéré des passages incohérents qui m'ont agacée.

    RépondreSupprimer
  13. Dommage... bon tu me diras j'avais pas tellement accroché avec Divergente ;) donc je ne loupe rien du coup ?

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai pas encore fini. Je le trouve pas trop mal après c'est un peu téléphoné le scénario et on a un sentiment de déjà vu c'est sûr mais j'aime bien tout de même.

    RépondreSupprimer