samedi 28 janvier 2017

No Home - Yaa Gyasi

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Damour
Résumé : XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance
d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture !




Chronique : No home. Retenez bien ce titre car il fait partie des livres incontournables de cette rentrée ! 

Un chapitre, un personnage. C'est au travers de cette construction atypique que la puissance narrative de No home ressort de façon indéniable. Le lecteur sera peut-être déstabilisé au départ mais le fait de retrouver chaque ancêtre dans l'histoire de son prochain permet de faire perdurer le fil conducteur et de marquer cette notion de transmission, de passage de témoin. Tout commence avec deux sœurs qui ne connaissent pas l'existence de l'autre : l'une, Effia, deviendra femme d'un Anglais qui participe à l'esclavagisme, l'autre, Esi, deviendra esclave. Deux destins complètement antithétiques pour conditionner une tragédie familiale, deux formes de souffrance.

C'est l'Histoire de l'esclavage, l'Histoire de l'Afrique et des États-Unis. Une Histoire écrite dans le sang et le sacrifice où chacun est soit la victime ou le complice voire acteur de cette période sombre. Nous découvrons chaque héritier de cette dynastie dans un moment clé de son récit personnel, un instant qui va avoir des conséquences pour son descendant. Un instant qui permet d'éclairer à une échelle intime tout ce qui a pu se passer à cette époque. 

Je me suis attachée à chaque personnage, car ils avaient tous leur personnalité, leurs rêves; ils sont tous uniques mais liés par le sang. J'ai ainsi trouvé que Yaa Gyasi apporte véritablement sa pierre à l'édifice de tout cet héritage littéraire dans la lignée de Toni Morrison. C'est un premier roman très fort, approfondi, solide et puissant. Chaque récit, chaque partie est un morceau de puzzle dont la conclusion amène au récit de trois siècles d'Histoire.

En définitive, un premier livre qui met en lumière le talent incroyable de Yaa Gyasi : un très grand roman !


16 commentaires:

  1. Comme tu l'écris, c'est un roman très fort, puissant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire ta chronique enthousiasmée pour No home, ce livre me tentait beaucoup, il me tente encore plus 😉📚

    RépondreSupprimer
  3. Il semble conquérir tous ses lecteurs, ce roman!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens en voilà un qui va direct en Wish.....;) Merci Léa ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'avais déjà repéré mais qui me tente encore plus maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Le concept m'attire, je le note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu à sa sortie également et je suis d'accord avec toi c'est un excellent premier roman qui nous donne à voir beaucoup de personnages différents et chacun mémorable.

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman semble incroyable, je n'ai aucun doute quant au fait qu'il me plaira.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un roman que j'avais d'ores et déjà remarqué et je confirme mon envie de le découvrir avec ton avis!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que c'est le roman de ce début d'année que j'ai me plus envie de lire. Ce sera pour bientôt d'ailleurs^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman me tente beaucoup, je suis heureuse de voir ton avis qui me conforte dans l'idée de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Un livre qui ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  13. Une découverte de plus grâce à toi, je ne les compte plus mais les apprécie toujours autant, merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Je pensais aussi à Toni Morrison en lisant le résumé. Tu donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer