Traduction : Renaud Bombard
Résumé : Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles… Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…
Je remercie les éditions Kero pour cette lecture !
Chronique : Une canicule littéraire en plein hiver... Préparez-vous pour un thriller explosif !
Sous une chaleur de plomb, des cadavres attendent patiemment d'être découverts de même que des vieux secrets... Luke et Aaron ont un secret, un secret datant de leur adolescence et qui refait surface sous une forme terrible : la mort de Luke et de toute sa famille. A t-il massacré cette dernière sous un coup de folie ? L'enquête est-elle plus compliquée ? Tout cela a t-il un rapport avec la mort de la jeune Ellie il y a plusieurs dizaines d'années ? La force de ce roman est de mêler deux enquêtes, deux mystères qui pourrissent sous la terre aride du bush australien...
Jane Harper signe un premier roman extrêmement bien construit, elle mène le lecteur à la baguette et saura vous surprendre par des rebondissements vraiment inattendus et des personnages sombres mais charismatiques. Tout le monde a sa part d'ombre et ce d'autant plus dans un coin paumé de l'Australie où les esprits ne sont pas toujours aussi ouverts que dans le milieu citadin. Moi qui découvre très souvent le fin mot de l'histoire dans les polars, Canicule a su me surprendre dans ces deux histoires liées !
J'ai particulièrement aimé le personnage principal - Aaron - qui a dû fuir avec son père la communauté rurale de Kiewarra suite au scandale de la mort d'Ellie, une de ses amies. Jane Harper décide de ponctuer l'intrigue présente avec des souvenirs du passé, elle distille petit à petit les révélations jusqu'à un excellent dénouement final : ce livre vous tiendra en haleine jusqu'au bout ! Si j'ai eu des petits moments de flottement -surtout vers le milieu du livre- l'écrivaine reprend très vite le rythme, l'angoisse monte : la ville risque de s'embraser sous les rancœurs...
En définitive, en mélangeant une description réaliste et fascinante d'un coin reculé de l'Australie et une enquête (même deux!) passionnante, Jane Harper a su me surprendre et j'ai hâte de lire son prochain roman !
J'avais hésité à demander ce roman en service presse, finalement je ne l'ai pas fait attendant de lire des chroniques qui me conforteraient dans ma décision de le lire ou non. Du coup ton avis me donne envie de le découvrir, je l’achèterai surement!
RépondreSupprimerTa chronique a fini de me convaincre! Il va rejoindre ma PAL rapidement je pense ;-)
RépondreSupprimerCelui-ci est déjà dans ma WL, mais du coup j'ai très envie de me l'acheter ;) !
RépondreSupprimer2 enquêtes en même temps : l'auteure fait fort.
RépondreSupprimerLui, il est dans la file d'attente et je vais essayer de ne pas trop le faire trainer ! :D
RépondreSupprimerMais c'est qu'il a l'air terriblement bon ce thriller! :D
RépondreSupprimerJe note!!!L'Australie en thriller, ça me branche bien!!!!;)
RépondreSupprimer