Pages

mardi 28 février 2017

Dedans ce sont des loups - Stéphane Jolibert

Lu en : V.F.
Résumé : Quelque part au Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l'activité du Terminus, hôtel, bar et bordel. La clientèle qui s'y rassemble pour s'abîmer d'alcool, de sexe et de violences se compose essentiellement de repris de justice, d'hommes aux passés sales reconvertis en bûcherons. Aucune règle n'existe en dehors de celles du grand patron dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. Nats se plie à toutes, fait son boulot avec application, jusqu'au jour ou débarque Sean, sous les traits duquel il croit reconnaître son ancien tortionnaire. Dès lors, tandis que toujours la neige efface le moindre relief du paysage, tandis que la belle Sarah interrompt la routine de son quotidien, l'esprit de vengeance tenaille Nats, impérieux, dévorant.

Je remercie les éditions Livre de Poche pour cette lecture !




Chronique : Lorsqu'un auteur rend hommage à la grande tradition de la littérature nord-américaine, qu'il s'imprègne de son style et de son atmosphère, je ne peux qu'être curieuse et voir si le défi relevé est un pari réussi... Verdict avec Dedans ce sont des loups !

C'est un exercice très difficile et étant une très grande passionnée du roman noir américain (notamment) je peux être assez exigeante (même plus qu'avec un auteur américain) mais je peux le dire dès maintenant : Stéphane Jolibert s'en sort extrêmement bien, c'est ici un thriller parfaitement réussi, maitrisé qui respecte tous les codes du genre tout en y apportant sa propre contribution, sa propre pierre à l'édifice.

Bienvenue au Terminus, un endroit sombre, malsain et terrifiant : nommé ainsi parce que -peut-être -  vous ne pouvez pas tomber plus bas ou aller plus loin dans les ténèbres humaines. Les règles sont fixées par un homme au visage et nom inconnus, dont l'anonymat rend ce lieu et cet être d'autant plus glaçants. Tout est bon pour la lie de l'humanité, les repris de justice qui cherchent la dernière chance au dernier lieu possible. 

Le gros point fort de ce livre repose sur les protagonistes, ce sont des êtres complètement brisés, qui ont vécu des expériences affreuses et qui sont vraiment fascinants voire attachants pour les moins mauvais d'entre eux. L'auteur livre une œuvre forte, dure et qui frappe là où cela fait mal : pour lire un tel roman il faut être prêt et avoir un mental d'acier car les personnages n'auront le droit à aucun traitement de faveur.

En définitive, une très bonne lecture qui me permet de découvrir une très belle plume !


4 commentaires:

  1. S’enivrer au Terminus, quand la neige tombe dehors et ensevelisse les cadavres. Un grand moment de littérature nord-américaine pour un premier roman bien français.

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ai plu ! Mais je passe mon tour il ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer