Traduction : Loup-Maëlle Besançon
Résumé :Jonas Wergeland, lui, a connu une destinée éblouissante, entre excentricités, curiosités et dangers. De son enfance aux abords des fjords glacés au soir où sa femme est assassinée, éclat après éclat, émerge dans un kaléidoscope fascinant, chaque pensée, chaque sentiment, chaque échec, chaque petit instantané de gloire de Jonas. Homme de télévision novateur et charismatique, qui aura tenu bon malgré les tempêtes et l’adversité, le tumulte de ses conquêtes, les défis impossibles, ou cette créature sensuelle aux lèvres rouges, jalouse, prête à tout pour mettre fin à son règne, au règne d’une vie jamais vécue à moitié.
Je remercie l'agence Anne & Arnaud et Monsieur Toussaint Louverture pour cette lecture !
Chronique : Une chose est sûre : le lecteur peut et pourra toujours faire confiance à Monsieur Toussaint Louverture pour trouver des pépites, pour surprendre et pour offrir le meilleur dans un format magnifique !
Le Séducteur sort complètement de mes habitudes de lecture : je ne suis pas une adepte inconditionnée de littérature norvégienne mais j'ose ouvrir ce livre sans aucune appréhension car je sais que l'éditeur a choisi cette histoire pour une raison précise, ce livre va être hors du commun. Préparez-vous à un récit complètement atypique, à une aventure qui sort indubitablement de l'ordinaire, c'est un livre exigeant qui demande du temps, de la patience, de la concentration.
A la lecture de ce roman on comprend que pour le romancier, ce qui forme une vie, son apothéose, son intérêt, ce qui jalonne notre existence d'une certaine importance : c'est le quotidien, les anecdotes, les événements a priori sans importance. Cela donne un roman qui est un conglomérat d'intrigues, je dirai même que parfois j'avais l'impression de lire un recueil de nouvelles. C'est ainsi que l'auteur joue avec l'art de la description, dépeint de multiples histoires pour permettre d'appréhender dans toute sa complexité Jonas Wergeland.
Qui est ce personnage ? Indéniablement, un séducteur, le titre est très explicite. Un homme qui cherche à découvrir le corps de femmes qui sortent de l'ordinaire, en une seule fois, et rien qu'une seule fois pour chacune. Un aventurier aussi qui nous fera voyager dans des quêtes effrénées. Mais le mystère ne repose pas uniquement sur lui mais aussi sur le narrateur. Si ce premier tome est une totale réussite je me questionne : qui est ce conteur ? Qu'est-ce que la suite nous apportera de plus ? J'ai hâte de le savoir.
En définitive, une lecture riche, originale, pétillante ! La comparaison aux contes des Mille et une Nuits est une excellente idée qui met en exergue tout le potentiel de cette comédie dramatique : à découvrir en librairie !
Il faut absolument que je le lise !!
RépondreSupprimerInutile de te dire que je suis convaincue par ta chronique! Et que je le veux!
RépondreSupprimerIl m'attend, je me le réserve pour les vacances de Pâques, j'aurai alors le temps de m'y plonger sereinement.
RépondreSupprimerMince, tu me tentes, toi !!!
RépondreSupprimerEt hop, sur ma PAL aussi !!
RépondreSupprimer