Pages

lundi 27 février 2017

La Libraire de la place aux Herbes - Eric de Kermel

Lu en : V.F.
Résumé :  La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres. Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...


Je remercie les éditions Eyrolles pour cette lecture !




Chronique : Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je suis absolument passionnée de ce nouveau genre littéraire appelé Lib-Lit où l'intrigue se déroule en lien avec un libraire ou dans une librairie. Je ne pouvais donc qu'être tout de suite attirée par La Libraire de la place aux Herbes !

Indéniablement, ce livre plaira à tous les amoureux de la lecture, cela a été vraiment une très bonne découverte, le genre en soi n'est pas renouvelé mais c'est une histoire même de multiples histoires remplies d'émotions. J'ai aimé le fait que chaque chapitre soit consacré à un client de la librairie, un client qui va impacter sur le quotidien de Nathalie, la narratrice et héroïne de ce roman.
Ce que j'ai adoré ce sont les références à de multiples livres, les réflexions sur la passion littéraire, la construction de ce petit cocon qu'est cette librairie. J'habite à seulement une heure d'Uzès et je n'ai qu'une envie à présent : y aller pour découvrir ce lieu et cette librairie (car il y en a une sur cette place!). Certains protagonistes ont été plus touchants que d'autres, des expériences ont eu plus écho en moi que d'autres mais ce lien fait au travers des livres est tellement universel, tellement fort que j'ai aimé faire connaissance avec chacun.

Ce roman est ainsi un beau plaidoyer pour plusieurs causes, une lecture feel-good qui est parfaite à lire alors que le beau temps commence à arriver, un roman à dévorer sous le soleil, à partager autour de soi. Un pur concentré de douceur et de philosophie
Le seul petit bémol à mes yeux repose sur la narratrice : je trouvais qu'elle pouvait être agaçante car elle se permettait de juger tout et tout le monde, parfois ses réflexions, ses pensées sur certaines thématiques étaient tellement tranchées que cela pouvait alourdir la lecture, j'avais l'impression que tout devenait prétexte à donner son avis. Mais après ce n'est que mon opinion et il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

En définitive, une lecture très agréable, parfaite pour tous les passionnés de lecture et vraiment un régal à lire ! J'ai hâte d'aller à Uzès avec ce livre entre mes mains !


7 commentaires:

  1. J'avais déjà vu passer celui-ci, il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau être un amoureux des livres ce nouveau genre ne m'attire pas une seconde^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire et comme toi j'ai ma préférence pour certains personnages que la libraire rencontre. Mon autre impression, peut-être un peu étrange, est que je n'arrive pas à oublier le fait que ce soit un homme qui raconte. Bizarre comme impression. Mais j'ai le sentiment qu'il n'est peut être pas parvenu à entrer totalement dans la peau d'une femme libraire. Pourquoi ce choix et pourquoi ce n'est pas un homme c'est une autre question que je me pose...

    RépondreSupprimer
  4. Une librairie petit cocon, ça ne peut que faire du bien! encore un qui rejoindra ma PAL!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue mais j'ai lu des avis vraiment opposés alors je reste un peu mitigée... Je crois qu'il n'y a qu'une seule façon de savoir si ce livre est fait pour moi ou non! ;)

    RépondreSupprimer