lundi 6 février 2017

La Mécanique de l'instant - Rebecca Done

Lu en : V.F.
Traduction : Nathalie Peronny
Résumé : La deuxième fois que Matthew croisa la vie de Jess, il faillit la tuer.Leur rencontre fut aussi intense que surprenante, et arriva presque naturellement. Après tout, Jess n’avait jamais vraiment oublié Matthew. Il fut son premier amour. Celui qui marque à vie. Il fut aussi son professeur de maths, de dix ans son aîné.Leur histoire, si belle et si sincère, s’était achevée dans le scandale et le malheur.Dix-sept ans plus tard, Matthew vit sous une nouvelle identité et avec une famille qui ignore tout de son passé. Lorsque le destin les met de nouveau face à face, les souvenirs et les émotions reviennent en force. Mais, au-delà des sentiments, il y a aussi tous ces secrets que chacun a gardés…

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !




Chronique : La Mécanique de l'instant est un premier roman traitant d'une thématique entre la passion et le tabou : une romance entre un professeur et son élève qui transcende le temps.

J'ai pu lire quelques livres sur ce sujet et à chaque fois le côté moralisateur prenait le dessus sur l'histoire d'amour, tout ne pouvait que se terminer en drame et en rancœur. Le regard des autres, le jugement d'autrui, les mœurs sociales : tout est fait pour empêcher deux êtres de s'aimer mais aussi de se retrouver. Il y a des romances qui ne peuvent être.  Pourtant la différence d'âge n'est pas choquante, le professeur a souvent la vingtaine et l'élève sort de l'adolescence mais cela ne passe pas dans un cadre d'enseignement.

Ici l'auteure décide de basculer entre présent et passé, nous expliquant le dénouement tragique du passé et nous laissant espérer mieux pour l'avenir : j'ai vraiment aimé cette construction narrative. Néanmoins les démons intérieurs, les secrets inavoués sont le poison de cette relation qui ne semble pas vouée au bonheur. Je tiens à souligner tout de même que cette histoire garde un ton assez léger dans la première moitié, le basculement se fait lorsque les embuches s'enchaînent par la suite. L'écriture est agréable, douce et  forte à la fois.

J'aurais aimé que ce premier roman renouvelle le genre, mais j'ai été un peu mitigée de ce côté là. J'ai trouvé des passages un peu longs, j'ai eu du mal avec certains protagonistes qui sont assez obtus et agaçants. La fin est sûrement le point le plus intéressant car elle est laissée en suspens et laisse à chaque lecteur le choix de décider ce qui peut arriver. Je pense que c'est un livre dédié à ceux qui aiment les romances entre ombre et lumière, à la limite de l'interdit : un amour des secondes chances.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais à plus d'originalité.


7 commentaires:

  1. J'adore les romances !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce le livre a l'air intéressant mais sans plus :/

    RépondreSupprimer
  3. Je ressors déçue, je m'attendais à une histoire mieux écrite. J'ai été prise dedans qu'à la fin, dommage pour un livre de 500 pages !

    RépondreSupprimer
  4. En général, j'ai horreur des romances entre prof et élève, mais pourquoi pas, le résumé a l'air intéressant pour celui-ci même si apparemment il n'est pas transcendant !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et m'intrigue beaucoup. J'espère que ce n'est pas trash surtout ^^

    RépondreSupprimer