mardi 7 février 2017

L'Apprentissage de Duddy Kravitz - Mordecai Richler

Lu en : V.F.
Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Résumé :Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar‑mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne… Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu’un homme qui ne possédait pas de terres n’était personne. Grâce à Yvette, qui l’aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu’au jour où son ambition l’amène à commettre l’irréparable. Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré…



Je remercie les éditions du Sous-sol pour cette lecture !


Chronique : J'ai découvert Mordecai Richler avec le merveilleux Solomon Gurksy qui a été un de mes gros coups de cœur 2016, avec L'Apprentissage de Duddy Kravitz, l'auteur confirme son talent !

Les éditions du Sous-sol sont vraiment incontournables, une maison d'édition qui sait découvrir des pépites et nous les livrer dans un très bel écrin ! Je suis toujours surprise et émue par leurs publications et c'est encore le cas avec ce roman. Ce dernier est plus fluide à lire que son prédécesseur (Solomon G.), l'écriture est plus vive, les chapitres plus rythmés à l'image de son protagoniste. Si le premier était plus poétique, celui-ci est plus détonant !

En effet, Duddy Kravitz est un personnage principal haut en couleur : il est étonnant, fascinant et intriguant. Ce n'est pas le héros parfait, c'est un être amoral qui ne plaira pas à tous -comme toute personne avec un peu de personnalité- mais qui reste extrêmement charismatique. Toute la puissance de ce livre repose sur lui : sur sa quête de grandeur, sur sa volonté à dépasser les préjugés, à enchaîner les péripéties. 

Ce livre surprendra autant les fins connaisseurs de l'auteur que ceux qui souhaitent découvrir son univers, la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné est extrêmement réussie, elle met en lumière la qualité stylistique inhérente à Mordecai Richler. Je me suis régalée du début jusqu'à la fin : ce livre traite de nombreuses thématiques dont le risque de pousser l'ambition à l'extrême au point de sacrifier tout ce qui a de la valeur.

En définitive, j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande chaudement !


2 commentaires:

  1. Je n'avais pas accroché à Solomon, je passerai mon tour pour celui-ci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul Mordecai Richler et c'est bête j'oublie complètement le titre. De toute façon je l'avais plus ou moins aimé. Avec ton avis enthousiaste sur celui-ci tu me donnes envie de revenir vers lui...
    Bon weekend Léa

    RépondreSupprimer