vendredi 17 février 2017

Little America - Henry Bromell

Lu en : V.F.
Traduction : Janique Jouin-de Laurens
Résumé : Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach en 1957 avec sa femme et leur fils Terry. Sa mission est de tisser des liens  avec le jeune roi de ce pays sans ressources, mais déterminant pour l’influence américaine au Moyen-Orient. Il se rapproche peu à peu du souverain plein de charme jusqu’à ce que ce dernier soit mystérieusement assassiné. Quarante ans plus tard, Terry, devenu historien, entreprend des recherches sur ce qui s’est passé au Korach. Petit à petit, il explore souvenirs et archives de cette petite Amérique du bout du monde pour trouver la clé du mystère qui entoure la  mort du roi et, surtout, découvrir quel fut le rôle de son père dans cette affaire.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !





Chronique : Créateur d'Homeland, Henry Bromell est un expert en matière des intrigues ficelées autour de la politique étrangère américaine : un roman à lire pour tous les passionnés du genre !

Little America est un roman passionnant, intelligent et percutant. A priori ce n'est pas mon genre de prédilection en matière de littérature américaine mais je me suis plongée dans cette lecture et j'en suis ressortie vraiment fascinée : l'auteur réussit à mélanger un récit émouvant et une intrigue politique captivante tout en y apportant une flopée d'informations. C'est ce dernier point que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre : le fait d'apprendre, d'appréhender une politique nébuleuse et remplie de secrets.

En contant une histoire qui se rapproche de la réalité, le lecteur a presque l'impression de lire une autobiographie cachée où l'auteur apporte sa connaissance, son ressenti et ses idées propres à ce sujet extrêmement sensible propre à l'influence américaine au Moyen-Orient. J'ai aussi apprécié le fait d'avoir deux points temporels différents afin de voir ce qui a été et ce que cela a donné ultérieurement : de voir les actions et réactions des missions politiques du père de Terry...

C'est assez hallucinant de voir tout ce que l'on ignore, tous les tenants et aboutissants des jeux de pouvoirs entre les pays, des causes réelles de guerre, des véritables détenteurs du savoir : ceux qui tiennent les ficelles. Bien entendu il est évident que le citoyen lambda n'est au courant de presque rien, mais c'est encore plus frappant après la lecture de ce livre qui est pourtant une œuvre de fiction...

En définitive, un roman extrêmement bien maîtrisé, très intéressant et fascinant !


6 commentaires:

  1. Ce roman a l'air tout bonnement extra ! Il fera partie de mes intentions de lectures futures, c'est obligé ! Merci pour la découverte.)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai entre les mains ! moi non plus a priori ce n'est mon genre, mais tu me tentes !

    RépondreSupprimer
  3. a priori, a moi non plus ce n'est pas mon genre, j'aime pas spécialement les complots politiques t autres mais qui sais... tu le vend si bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mon genre non plus les romans d'espionnage. Je préfère attendre le prochain Lance Weller qui doit sortir bientôt chez cet éditeur ;)

    RépondreSupprimer