vendredi 10 février 2017

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness

Lu en : V.F.
Traduction : Bruno Krebs & Faustina Fiore
Résumé : Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre vient, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris... Le roman original de Patrick Ness, magnifiquement illustré par Jim Kay et récompensé par les plus grands prix littéraires (dont le Prix Imaginales 2013, le Jugendliteraturpreis 2012 et la Carnegie Medal 2012). Une histoire bouleversante qui sait toucher le cœur des lecteurs de tous âges. Découvrez également la grande aventure du film: interviews des acteurs (Liam Neeson, Sigourney Weaver...), témoignage du réalisateur J.A. Bayona, révélations sur la création du monstre et les effets spéciaux, photographies et dessins inédits... Une édition exceptionnelle qui dévoile les coulisses du tournage.



Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture !


Chronique : Patrick Ness est un auteur incontournable de la littérature jeunesse et YA, Nous autres, simples mortels a été une découverte très originale avec Quelques minutes après minuit, l'écrivain nous livre un grand classique du genre !

Et si l'imagination, le fantastique apportait une appréhension plus mature de la réalité ? Cette lecture fait penser au Labyrinthe de Pan, au Petit Prince, à des œuvres majeures du cinéma et de la littérature où le personnage central se livre à une aventure palpitante, des péripéties qui sont la métaphore d'un voyage intérieur. Plusieurs degrés de lecture sont ainsi possibles : l'enfant sera fasciné par le Monstre, l'adulte sera ému par l'histoire de ce jeune garçon en proie à la tristesse de voir sa mère malade.

Les éditions Gallimard vous offre un magnifique roman agrémenté de très belles illustrations signées Jim Kay ! Vous pourrez ainsi lire ce roman, le partager avec les plus jeunes et découvrir les secrets du film événement ! C'est à la fois un récit magnifique dans le fond et un "objet littéraire" sublime dans la forme : j'ai été happée par l'harmonie entre les différents supports, l'écrit, le dessin et le cinéma.

Quelques minutes après minuit est un roman bouleversant qui parlera à tous, je me suis attachée à chaque protagoniste et j'ai trouvé que le sujet de la maladie est abordé de façon très intelligente et subtile. C'est intriguant, mystérieux, sombre mais aussi lumineux. Il y a de l'amour, de l'espoir, de la philosophie dans ce tout littéraire !

En définitive, un grand classique à lire et partager !


10 commentaires:

  1. Lui, il est allée direct sur ma wish-list ! Le film aussi. Maintenant, que faire ? Lire le livre ou voir le film en premier ??

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup de bien de cette histoire qui a l'air vraiment bien. En plus, j'adore les illustrations de Jim Kay :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais opté pour le basique format poche (même si celui-ci me faisait de l'oeil). En tout cas, j'ai adoré et compte bien découvrir d'autres titres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense le lire très bientôt!!!;) Il me tente énormément! J'aimerai le lire avant d'aller au cinoch'....;)

    RépondreSupprimer
  5. Roh si le roman est illustré je vais craquer ! ** Déjà l'histoire m'intrigue beaucoup et le film me tente bien ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je rectifie, le film à l'air génial ! **

    RépondreSupprimer
  7. Un livre et un film qu'on voit partout, il faudrait décidément que je me laisse tenter !

    RépondreSupprimer
  8. J'entends parler de ce livre partout ! A essayer :D

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas ! Et le film a l'air pas mal non plus

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte, il me tente assez :)

    RépondreSupprimer