Traduction: Marina Boraso
Résumé : Jeune paysan naïf et solitaire, Johnsey vit à l’écart du monde. Il travaille à la coopérative du village, avec sa famille pour seul lien. À la mort de ses parents, il hérite de leur ferme, éveillant aussitôt la jalousie de la communauté. Et lorsqu’un consortium promet la prospérité au village en échange du rachat de ses terres, Johnsey refuse. Il devient dès lors un ennemi aux yeux des villageois, qui lui déclarent la guerre… Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe raconte, au jour le jour, le combat d’un homme seul qui tente par tous les moyens de trouver un sens à sa vie dans un monde qui en est dénué. Donal Ryan livre au passage une formidable critique de la société moderne et du matérialisme qui vient à bout de toutes les valeurs et de tous les idéaux.
Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !
Chronique : Je découvre Donal Ryan, finaliste du Man Booker Prize, avec Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe...
Roman initiatique, d'apprentissage ? Histoire du combat d'un homme, d'une vie ? Plaidoyer pour l'opiniâtreté, la volonté ? Donal Ryan livre un récit émouvant sur le courage d'un homme qui cherche absolument à défendre sa terre, à se donner un but dans l'existence. Dès le départ j'ai été fascinée par le caractère de Johnsey, un jeune homme qui cherche absolument à défendre son héritage, à faire entendre sa voix malgré le regard envieux d'autrui. Alors certes cet antihéros peut déplaire car il est vraiment unique en son genre mais je l'ai trouvé surtout touchant dans ses faiblesses.
Au travers de ce pan de vie, de ce récit personnel, l'auteur dépeint l'Irlande comme jamais, nous fait découvrir ses beautés mais aussi ses côtés sombres. La terre reste un symbole extrêmement fort et dès lors choisir de garder sa terre envers et contre tout comporte une symbolique forte : le romancier met en lumière des sujets vraiment importants voire existentiels.
A la fois sarcastique, drôle et profond, l'univers de Donal Ryan est extrêmement intéressant, il offre au lecteur la possibilité d'aller au-delà de l'image idyllique irlandaise, d'aller voir ce qui se cache dans les villages et ce via une très belle prose. Je lirai assurément Le Coeur qui tourne afin de faire plus ample connaissance avec ce romancier.
En définitive, une très bonne lecture chez Albin Michel !
J'avais abandonné en cours son roman précédent du coup je ne suis pas plus tenté que ça.
RépondreSupprimerOh le thème est très intéressant ! Je ne connaissais pas le livre ni l'auteur, merci pour la découverte ;)
RépondreSupprimerSarcastique, drôle et profond, pourquoi pas! Pour l'Irlande aussi sans doute.
RépondreSupprimerAimant beaucoup l'Irlande, je pourrais bien le laisser tenter. Surtout que je ne connais pas l'auteur, donc ça le permettrait de le découvrir.
RépondreSupprimer