dimanche 2 avril 2017

Abattoir 5 - Kurt Vonnegut

Lu en : V.F.
Traduction : Lucienne Lotringer
Résumé :« Ce n’est qu’une illusion terrestre de croire que les minutes s’égrènent comme les grains d’un chapelet et qu’une fois disparues elles le sont pour de bon. » Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est tantôt un vieil opticien américain, tantôt un tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel ou bien encore un humain que les Trafalmadoriens ont kidnappé pour l’exhiber dans un zoo sur leur planète. Et surtout, Billy est ce soldat américain prisonnier à Dresde dans un ancien abattoir au moment du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945.

Je remercie les éditions Points pour cette lecture !






Chronique : Kurt Vonnegut est un des grands maîtres de la contre-culture américaine, un auteur à découvrir absolument si on souhaite avoir une vision différente, originale de la littérature venant des USA.

Abattoir 5 est un classique incontournable, il est presque impossible de le caser dans un genre littéraire : cela pourrait être un pur roman s'il n'y avait pas une part de vérité, cela pourrait être une autobiographie si la fiction n'était pas présente, un recueil de nouvelles si ce n'était un ensemble indivisible. Bref Abattoir 5 est un OLNI : objet littéraire non identifié, c'est surtout un livre incontournable, le chef d'œuvre de Kurt Vonnegut.

Ecrire un roman sur la seconde guerre mondiale : un défi littéraire à relever mais pas impossible lorsqu'on est une des plus grandes plumes de son temps. Mélangeant la première et troisième personne du singulier, interpellant le lecteur, questionnant nos valeurs et certitudes, l'auteur décide de nous perdre sans jamais nous égarer dans une histoire terriblement addictive tant par le style que par l'intrigue.

Je ne pourrais expliquer précisément pourquoi j'ai dévoré avec avidité ce livre, ce que je sais par contre c'est que j'ai adoré. C'est sur la base de ses propres souvenirs qui donnent un côté très réaliste que l'écrivain décrit l'histoire de Billy un homme, un soldat qui voyage dans le temps et l'espace et qui va dès lors faire dériver ce livre vers du fantastique. Peut-être ce caractère irréel est le seul moyen de décrire l'insondable et l'horreur de la guerre, du bombardement de Dresde. C'est un plaidoyer contre la guerre, une revendication existentielle, métaphysique tout en conservant un ton fataliste...

En définitive, Abattoir 5 est un classique à mettre dans toutes les bibliothèques !




8 commentaires:

  1. La couverture est vraiment très jolie ! :)
    Au départ j'ai cru que c'était un tome 5 et j'allais dire non merci pour les longue saga mais c'est pas du tout ça ahah
    En tout cas tu me donne vraiment envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
  2. Pas ma tasse de thé mais je connais quelqu'un à qui ça pourrait plaire !

    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en avais jamais entendu parler avant. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre, l'auteur :) Merci beaucoup pour la découverte, je suis sure que ce livre devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur pas toujours "facile" à lire, j'avais eu la blague avec "nuit mère"... mais je note celui-ci tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que ce livre me plairait mais ton enthousiasme fait plaisir à lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais genre, pas du tout ! Bref, grâce à toi, il rjoint ma WL de suite (elle ne te remercie pas, mais moi, si !)

    RépondreSupprimer