jeudi 30 mars 2017

J'irai mourir sur vos terres - Lori Roy


Lu en : V.F.
Traduction :  Valérie Bourgeois
Résumé :  Tout a commencé en 1936 dans la petite ville du Kentucky. Avant qu’il ne rencontre Juna, Joseph Carl était le meilleur des frères Baine. Mais cette année-là, elle a posé ses yeux noirs ensorceleurs sur lui. Et le pire est arrivé.
Vingt ans plus tard, Annie Holleran, la jeune nièce de Juna, s’aventure en zone interdite. Lorsque minuit retentit, elle scrute la surface de l’eau du puits sur le domaine des Baine, pensant, selon une vieille légende, pouvoir y lire son avenir. Mais au lieu de son futur amoureux, elle découvre, avec horreur, un cadavre. Et si cette mort annonçait le retour tant redouté de Juna ? Annie craint qu’une menace rôde de nouveau sur leurs familles, inexorablement liées par les secrets sanglants qui hantent leurs terres.

Je remercie les éditions JC Lattès pour cette lecture !

  

Chronique : Je retrouve la plume de Lori Roy pour un nouveau roman qui est sans aucun doute son meilleur !

J'irai mourir sur vos terres est un roman qui possède une grande force narrative, il est à la fois addictif dans le style, passionnant dans l'intrigue, émouvant dans l'ensemble. Au travers de la jeune Annie, le lecteur va découvrir l'histoire d'une famille déchirée par une histoire remontant à vingt ans. L'auteur alterne les époques pour nous dévoiler progressivement la vérité qui se cache derrière la légende de Juna.

J'ai aimé les deux périodes, les années 50 avec Annie, les années 30 avec Sarah et Juna même si j'ai une préférence pour le personnage d'Annie. Cette dernière va devoir mûrir, grandir subitement du fait de la découverte d'un cadavre ravivant les secrets familiaux. Elle va ainsi s'adapter et évoluer au fil des pages pour apprendre à se protéger et à affronter les révélations qui s'enchaînent. Cette histoire est extrêmement prenante du fait des nombreux mystères qui imprègnent ces terres.

De surcroit j'ai trouvé que les protagonistes avaient un véritable charisme, une présence et ils restent pendant longtemps dans nos esprits. Il n'y a pas un seul temps mort, j'ai trouvé l'ensemble brillant car cela mélangeait une atmosphère angoissante digne d'un thriller à des émotions puissantes propres aux grandes épopées américaines.

En définitive, un très grand roman qu'il faut absolument lire pour (re)découvrir Lori Roy ! 



6 commentaires:

  1. Sans aucun doute un de mes prochains achats :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me dit fortement quelque chose, je ne suis pas très thriller mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais arrête de faire monter ma wish-list, toi !! mdr

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais à le lire parce que j'ai plein de livres à découvrir ce mois-ci etc... Mais je suis contente d'avoir lu ton avis, je vais le lire du coup, ça me fait bien trop envie !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il me tente ton coup de cœur!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer