mardi 14 mars 2017

Mountain Story - Lori Lansens

Lu en : V.F.
Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Résumé : Un matin d’hiver, quatre randonneurs se retrouvent dans la cabine d’un téléphérique qui les dépose en haut d’Angel’s Peak. La météo change brusquement et une tempête de neige les bloque en altitude. Bravant une contrée aussi sublime qu’inhospitalière, Nola, Bridget, Vonn et Wolf – qui ne se connaissaient pas vingt-quatre heures plus tôt – seront confrontés à une question terrible : quels sacrifices sont-ils prêts à consentir pour sauver la vie d’un inconnu?

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture !






Chronique : Je découvre ici une nouvelle plume de la littérature nord-américaine, une plume prometteuse dont j'ai hâte de lire les prochains romans !

Le canevas principal, l'intrigue centrale est assez classique : quelques individus sont bloqués en pleine nature hostile et vont être face à un véritable dilemme existentiel, ces êtres vont se révéler à eux-mêmes. Ce genre de lecture démontre que la seule manière de découvrir qui l'on est vraiment, de savoir de quoi on est capable, est d'être poussé dans ses retranchements.

C'est ainsi que se met en place un roman entre littérature contemporaine/nature writing et "thriller" psychologique. On découvre différents protagonistes qui ne se connaissent pas, différents personnages aux diverses personnalités qui vont devoir s'entre-aider ou périr face à une tempête de neige. C'est une question de survie où la solidarité est le cœur de l'histoire, où un père se dévoile, se confesse auprès de son fils via le récit d'un avant cette expérience cruelle puis de cette tempête...

Les randonneurs seront soumis à des expériences difficiles, des situations compliquées et le lecteur les vivra en leur compagnie. J'ai aimé suivre leurs péripéties, j'ai été fascinée par la question que tout lecteur se posera : qui survivra à ce périple ? Et dans quel état seront les survivants ? C'est à la fois émouvant et angoissant, intime dans ce témoignage d'un père et universel dans cette problématique de survie.

En définitive, j'ai passé un bon moment de lecture !



4 commentaires:

  1. Le pitch est hyper classique en effet. Du coup ça ne m'emballe que moyennement cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas mal aussi, je suis toujours curieuse de livre autour de cette thématique :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de roman qui m'attire : la survie et ce qu'elle révèle des personnages! Je pense que ça pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer