mardi 28 mars 2017

Plateau - Franck Bouysse



Lu en : V.F.
Résumé :Plateau de Millevaches. Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.

Je remercie les éditions Le Livre de poche pour cette lecture !







Chronique : Après Grossir le ciel voici ma seconde lecture d'un roman de Franck Bouysse : Plateau !

Ce qui est très intéressant chez cet auteur c'est sa faculté de mélanger un genre propre aux États-Unis -le country noir/rural noir- et d'y ajouter une touche purement française. Nous ne sommes pas à des milliers de kilomètres mais bien dans notre chère France, dans des coins reculés inconnus avec des mœurs qui ne sont pas toujours modernes. Un terrain parfait pour l'écriture d'un roman noir...

C'est un récit lent et lancinant avec une atmosphère sombre et parfois malsaine qui guide le lecteur dans les tréfonds de l'âme humaine. Chaque personnage à sa part d'ombre, un côté brisé : ils sont ainsi tous extrêmement charismatiques, mystérieux et complexes. C'est sous une ambiance addictive que le lecteur va être plongé dans cette intrigue !

Le talent de Franck Bouysse repose aussi sur sa plume, elle est très travaillée : il y a une vraie scission entre les dialogues secs, nerveux et les descriptions poétiques. C'est d'ailleurs vraiment l'apport majeur de l'auteur par rapport au country noir américain : une écriture qui prend toute son ampleur. Je dirai que Plateau est plus rythmé que Grossir le ciel, il est tout aussi réussi et plaisant à lire.

En définitive, j'ai encore une fois aimé la plume et l'univers de Franck Bouysse ! 



5 commentaires:

  1. J'adore aussi cet auteur, surtout "grossir le ciel" !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui pourrait me plaire, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Grossir le ciel ne m'avait pas passionné. Mais ton ressenti sur ce roman me tente.

    RépondreSupprimer
  4. Bien tentée par celui-ci, merci de la découverte :) !

    RépondreSupprimer