samedi 25 mars 2017

Toxique - Niko Tackian

Chronique de Scarlett 
Résumé : ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.
Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.



Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture !

Chronique :



« Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles. Bob le savait, les politiques le savaient, tout le monde le savait et pourtant c’était comme ça : une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l’équilibre entre les forts et les faibles.»


La définition dans le dictionnaire de « toxique » c’est produit ou substance nocif pour l’organisme. Et bien je peux vous assurer que cette lecture n’est absolument pas toxique, c’est un très bon polar avec tous les bons ingrédients qui font que vous lisez ce roman noir avec plaisir et que vous en redemandez. 

Les ingrédients donc, une enquête policière qui croise le meurtre d’une directrice d’école, avec le possible suicide d’un des éducateurs travaillant dans la dite école, ces deux victimes semblant de prime abord faire partie de la cohorte des braves gens sans histoire. Vous rajoutez en arrière plan comme  environnement Paris , la banlieue et sa grisaille , les zones de non- droit, de trafic en tous genres sur fond d’actualité d’état d’urgence, d’infos médiatiques en instantanée style alerte rouge et enfin et surtout vous créez une super équipe de personnages attachants , complexes , très présents et c’est parti !

On suit donc cette enquête avec Tomar, flic sombre et tourmenté du mythique 36 quai .C’est un très bon policier avec du flair, un personnage tourmenté qui fait des cauchemars récurrents de jardin abandonné et de cerisier en perdition, des cauchemars dans lesquels parlent des morts très vivants.
On rencontre Ara sa mère kurde, son frère Goran, tous les deux impliqués dans l’histoire trouble et troublée de ce policier attendrissant. On croise Jeff, le père de Tomar et Goran, ex-taulard roublard qui revient dans leur vie pour réclamer de l’argent en contrepartie de son silence. Mais quel silence me direz-vous, et bien pour avoir la réponse, il va falloir le lire ce roman chers amis lecteurs, ben oui quand même !

Il y a encore toute l’équipe de ce chef de groupe zélé, une équipe qui roule comme on dit avec Dino le geek expert en informatique, Rhonda la blonde qui égaie parfois les nuits de Tomar. Et puis Berthier, son mentor son guide et enfin Marie-Thomas atsem dans l’école du crime qui, au milieu de son désert affectif veut sauver les enfants qu’elle imagine en danger.

L’auteur a su à travers son livre nous décrire les fêlures, les blessures de ses personnages avec une belle empathie , nous les rendant touchants. J’ai aimé passer ce moment avec eux , et c’est pour moi une qualité d’auteur que de vous rendre les protagonistes précieux .

Niko Tackian , l’auteur nous livre un polar percutant, avec un style  nerveux , au service de l’enquête et des moments plus intimes , profonds. Les amateurs de bons polars le savent, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

J’ai beaucoup aimé aussi les passages où Tomar parle avec le mort de ses cauchemars, les entretiens de ces deux-là sont à la fois drôles, symboliques et très imagés. Un polar à ne pas manquer.
 
 « Les lieux et les instants ont certaines conventions que les habitués respectent religieusement. »



5 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman, j'ai hâte de retrouver Tomar! Excellent polar!

    RépondreSupprimer
  2. Zut, je ne comptais pas le lire et voilà que trois personnes en parle en bien rien que ce soir ! Vous êtes terribles, les filles ! MDR

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai pas du tout accroché avec Tomar...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vu passer sans jamais m'y intéresser, mais là tu attires mon attention et je me rends compte que c'est exactement ce que j'ai envie de lire en ce moment, merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer