mercredi 8 mars 2017

Underground - S.L. Grey

Lu en : V.F.
Traduction : Michel Pagel
Résumé : Et si la menace ne venait pas de l’extérieur ? Un virus mortel s’abat sur l’Asie et décime les populations en un temps record. Alors que l’épidémie s’étend et plonge le monde entier dans le chaos, une minorité – des survivalistes – s’est préparée à cette menace. Ils sont cinq familles à avoir investi dans ce qu’on appelle le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d’autosuffisance, censé les protéger de tout danger mortel. Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d’un seul homme. Mais qui sont vraiment ces privilégiés, reclus dans leur bunker haut gamme ? Et qu’est-ce qui les lie à part une volonté féroce de survivre ? Car entre les obsessions racistes et religieuses des uns, les délires et phobies des autres, cette communauté paraît au bord de l’implosion. Pourtant un équilibre semble se maintenir. Jusqu’à ce qu’un corps soit découvert dans le bunker…




Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : S.L. Grey qui rassemble deux noms sous ce pseudonyme -Sarah Lotz et Louis Greenberg- livre un page turner sur fond d'apocalypse : Underground.

Ce roman est addictif, efficace et instaure une ambiance angoissante dans un huis clos stressant. Cinq familles vont ainsi se rassembler dans un complexe souterrain pour survivre, cinq familles de privilégiés qui vont se voir enfermer et dont le code est connu d'une seule personne. Si au départ l'aspect sécuritaire est au cœur de toutes les priorités, permettant un semblant d'harmonie, la découverte d'un corps va faire rejaillir les rancœurs et préjugés de chacun.

Si au départ les deux auteurs cherchent à développer la psychologie des protagonistes, ces derniers sont légèrement stéréotypés et dès lors je ne me suis pas forcément attachée à eux. Pour moi le vrai point fort d'Underground repose sur l'atmosphère qui devient au fur et à mesure étouffante, malsaine et effrayante. Le fait que tout se déroule sous la terre, que les personnages sont enfermés et ne peuvent sortir, échapper aux dangers intérieurs rend le tout extrêmement réaliste.

L'intrigue et le dénouement sont bien menés, intelligents et assez surprenants. Il y a tout pour plaire aux passionnés de thriller mais aussi aux aficionados d'histoire de fin du monde et de survie. Ce que j'aime tout particulièrement dans la thématique survivaliste est de voir qu'au final l'homme peut devenir beaucoup plus dangereux que la menace extérieure (que ce soit des virus, des zombies ou autres). Dans une volonté de se maintenir en vie, l'homme peut devenir le véritable prédateur de son prochain.

En définitive, une intrigue et une ambiance efficaces malgré des personnages "clichés", j'ai passé un bon moment de lecture ! 


4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu passer ce livre! Il a l'air top ! Hop +1 ds la WL !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, les thrillers Fleuve me donnent bien envie en ce moment ! Le résumé est très intrigant !

    RépondreSupprimer
  3. Ouh ton avis me donne bien envie de découvrir ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette découverte! Je ne connaissais pas du tout et ça m'intéresse vraiment! Le côté survie et effrayant m'attire pas mal, il rejoint de suite ma wishlist!!

    RépondreSupprimer