jeudi 16 mars 2017

Valet de pique - Joyce Carol Oates

Lu en : V.F.
Traduction : Claude Seban
Résumé :Quel auteur n’envierait le sort d’Andrew J. Rush ? Écrivain à succès de romans policiers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son œuvre. Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent : sous le pseudonyme de Valet de pique, il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans qui scandalisent autant qu’ils intriguent le monde littéraire. Cet équilibre tout en dissimulation qu’Andrew a patiemment élaboré va être menacé. Au départ, la plainte d’une voisine, Mme Haider, probablement un peu dérangée, qui l’accuse d’avoir plagié ses romans autopubliés. Parallèlement sa fille lui pose des questions gênantes après avoir trouvé des traces autobiographiques dans un roman du Valet de pique ; sa femme Irina est soupçonnée par Andrew d’entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé, réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du Valet de pique…




Je remercie les éditions Philippe Rey et l'agence Anne et Arnaud pour cette lecture !


Chronique : La plume prolifique et talentueuse de la grande Joyce Carol Oates a encore frappé avec Valet de pique : un roman qui mélange le thriller psychologique et le roman contemporain.

Valet de pique n'est peut-être pas le chef d'œuvre absolu de cette auteure mais j'ai passé un très bon moment de lecture au travers de cette satire sociale, de ce suspens efficace. En effet même si l'histoire est assez classique j'ai aimé le fait que l'intrigue tourne autour du monde littéraire, d'un écrivain renommé qui se cache sous un pseudonyme pour se livrer à des récits violents et pervers. Cette situation semble être sur le point de basculer mettant en danger tout ce qu'a construit Andrew...

Joyce Carol Oates a le talent d'adapter son style à l'intrigue qu'elle met en place, ici elle adopte une plume rapide, efficiente, fluide qui permet au lecteur de faire défiler les pages. C'est un roman assez court, addictif avec des chapitres brefs : j'ai lu ce livre en à peine quelques heures, un instant agréable qui fait oublier le quotidien.

La personnalité d'Andrew est fascinante car on sent qu'elle penche entre deux caractères opposés, Valet de pique -son autre nom de plume- n'est pas loin et prend son ascendant progressivement et inspire dès lors une atmosphère d'autant plus pesante et stressante. J'ai donc aimé cette lecture mais elle a fait écho à d'autres lectures et j'ai donc ressenti une sensation de déjà-vu.

En définitive, Joyce Carol Oates signe un thriller très plaisant à lire, à la fois efficace, mordant et sombre.


7 commentaires:

  1. J'aimerai énormément découvrir cette auteure et ce roman me tente assez bien je dois dire :D (j'adore le titre tout particulièrement !)

    RépondreSupprimer
  2. Ce Valet de Pique semble bien différent de ce que j'ai pu lire de JCO - bien que je sois loin d'avoir tout lu de sa prolifique bibliographie. Et il m'intrigue bien. Comme un JCO plus détente et moins lourd que certains que j'ai pu lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir. Une fois commencé, je n'ai pas décroché. J'aime bien toutes les petites allusions de l'auteur et cette fin ouverte qui laisse vagabonder notre esprit mis à rude épreuve. Et puis, un Oates bref, il faut en profiter!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà dit sur twitter mais ton avis me donner super envie de le lire ! J'avais lu un seul roman de Joyce Carol Oates et j'avais détesté (c'était Le triomphe du singe-araignée), je pense qu'il faut que j'en lise un autre pour effacer ce souvenir et repartir sur de bonnes bases. Celui-ci en l'occurrence me semble parfait !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une auteure que je me suis promise de découvrir un jour...
    Bon weekend Léa

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être qu'on y sent un peu trop l'hommage pour que ça m'ait charmée.

    RépondreSupprimer