jeudi 13 avril 2017

La Chambre d'ami - James Lasdun


Lu en : V.F.
Traduction : Claude et Jean Demanuelli
Résumé :  Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers ! Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes. Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive. Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel. Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir. Avec cette peinture d’un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l’intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice.


Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


Chronique : Je découvre James Lasdun avec un roman intelligent et subtil qui saura ravir les amoureux des huis clos : La Chambre d'ami.

C'est un roman intriguant par ses protagonistes qui sont le gros point fort de l'ensemble. Une histoire qui pourra amener le lecteur à s'intéresser progressivement aux sombres secrets de ces êtres a priori parfaits. L'auteur dépeint ainsi un décor bien particulier, minimaliste et efficient, un huis clos idéal pour faire monter l'angoisse, petit à petit le lecteur est pris dans la toile...

Malgré le caractère moderne de l'histoire, j'ai eu l'impression d'entrer dans un univers plus ancien voire hors du temps, un hommage aux films en noir et blanc : on place le cadre (de préférence un endroit restreint dans l'espace), quelques personnages charismatiques et mystérieux et enfin un ou plusieurs événements amènent des rebondissements, des remises en question et une atmosphère stressante. 

Ce roman est très court et relativement efficace, c'est à la fois une description de notre société, de nos contemporains, de nos travers tout cela en y ajoutant un aspect "policier/suspens" au travers de l'odeur du scandale et du sang. Ne vous attendez pas non plus à un thriller implacable, il y a un caractère très attendu dans le récit, je pense qu'il s'agit plus d'un roman social, psychologique qu'un roman addictif et terrifiant.

En définitive, un roman intéressant sans être inoubliable.



5 commentaires:

  1. Je crois que je vais faire l'impasse...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré et j'étais intriguée, mais je pense passer pour le moment...

    RépondreSupprimer
  3. La couverture ne me tente pas plus que ça et le résumé aussi. Ton avis ne me donne pas spécialement envie de le lire alors je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  4. Bof, ça m'en fera un de moins ! Merci ;-))

    RépondreSupprimer
  5. des critiques sur la toiles mitigées, d'autres enthousiates....il me tente beaucoup de part la référence à Highsmith...

    RépondreSupprimer