samedi 1 avril 2017

Maresi [Chroniques de l'Abbaye écarlate] - Maria Turtschaninoff

Lu en : V.F.
Traduction : Johanna Kuningas
Résumé :Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.
Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?

Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture !




Chronique : Maresi est un roman jeunesse très surprenant et original !

Le début du roman m'a fait penser à la légende d'Avalon avec cette île invisible où seules les femmes peuvent séjourner, s'instruire et s'accomplir. C'est un tome introductif qui permet de mettre en place le cadre spatio-temporel, les coutumes de l'île, les personnages. J'ai aimé l'idée de départ de voir une jeune fille entrer dans ce lieu, troubler sa sérénité et instaurer un mystère sur la raison de sa venue.

La narratrice, Maresi, est très attachante : elle fait preuve de curiosité, d'empathie et de volonté. Son personnage permet une mise en parallèle avec Yaï cette nouvelle "recrue" qui reste très secrète sur ses origines, son identité et sur la personne qui la poursuit. 

J'ai bien aimé ce livre et surtout sa deuxième partie où les actions s'enchaînent et où les péripéties défilent. Si le départ est lent, avec de légers passages à vide; il faut savoir continuer car la suite est extrêmement surprenante. Les rebondissements sont durs, vifs, sombres et c'est vraiment un choix unique de l'auteur de choisir de mélanger cette forme de violence au genre jeunesse. 

En définitive, un roman qui renouvelle complètement la littérature jeunesse !


2 commentaires:

  1. Owh les femmes à l'honneur ! C'est un roman qui pourrait beaucoup me plaire j'en prends note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui renouvelle la littérature jeunesse : je suis curieuse de le lire....

    RépondreSupprimer