jeudi 11 mai 2017

Aliss - Patrick Sénécal

Lu en : V.F.
Résumé :Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole. À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair... Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...





Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : Patrick Sénécal est un grand maître du thriller et du roman noir, il ose tout et son nouveau roman Aliss est une réécriture extrêmement originale d'Alice au pays des merveilles !
 
Si le début du roman est un peu lent et si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, ce n'était que pour être encore plus happée par la suite. Cette réécriture est complètement délurée : il y a un mélange d'horreur, de folie et de fantastique. Il faut être prêt à entrer dans un roma de Patrick Sénécal car il n'y a aucune limite à son écriture et à son imagination.

Ce roman n'est pas qu'une simple appropriation du célèbre conte, l'auteur instaure une intrigue tout simplement fascinante, une intrigue sombre, noire et d'autant plus passionnante. Le monde dans lequel débarque Alice est un lieu hors du commun où de nombreuses personnalités atypiques se côtoient, se croisent et forgent un univers à part entière. On dirait que la fumée de l'opium qui caractérise la chenille dans l'histoire d'origine imprègne tout le récit : le lecteur est dans un état second où tout semble n'être qu'hallucination.

Le romancier sait nous surprendre, sait accaparer toute notre attention : c'est un véritable page turner dont le lecteur ne peut ressortir indemne. Soit on adhère complètement à cette originalité, soit on est halluciné mais ce livre ne peut laisser indifférent. J'ai adoré  l'ensemble de ce livre et je suis sûre qu'il plaira à tous les lecteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

En définitive, une très bonne lecture : bienvenue dans Aliss au pays sombre et effrayant de l'extravagance, de l'excentricité...

9 commentaires:

  1. Cet auteur me tente énormément et pourquoi pas avec ce roman qui m'intrigue :D Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, cette réécriture à l'air bien :D

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur, si en plus c'est une réécriture de Alice au pays des merveilles moi ça me tente énormément tout ça :) Je note
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Owwh merci pour la découverte et j'ai très envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Hell.com de cet auteur et malgré sa grande noirceur, je l'ai adoré! Je suis curieuse de découvrir ce nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vu qu'il était ressorti avec une nouvelle couverture, moi, je possède encore l'ancien modèle et non, pas encore lu, je sais, j'ai honte ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Alors lui, il va direct dans ma Wish, déjà parce que c'est un Sénécal, mais de savoir que c'est une revisite de Alice au pays des merveilles, je le veux d'autant plus! Merci pour cet éclairage, il sera bientôt en lecture chez moi, j'espère!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhhhhhhhhhhhh Aliss de Patrick Senécal!!! Un autre auteur québécois que j'ai souvent rencontré! Lui c'est un génie! Je l'adoooooooooooooore

    RépondreSupprimer