jeudi 25 mai 2017

Fugitifs - Christopher Sorrentino

Lu en : V.F.
Traduction : Julie Sibony
RésuméRomancier new-yorkais, Sandy Mulligan s’est mis au vert dans une petite ville du Nord Michigan pour terminer son nouveau livre. D’origine indienne, John Salteau est un conteur hors pair dont les histoires et légendes fascinent les habitants de cette même ville. Kat Danhoff est journaliste à Chicago et aimerait bien voir sa carrière décoller. Tous trois semblent mener une vie tranquille, c’est du moins ce qu’ils voudraient faire croire à leurs contemporains. Mais pour le romancier, le conteur et la journaliste, raconter des histoires est devenu une seconde nature. Et ce qui se cache derrière leurs fictions est peut-être bien moins lisse que ce qu’ils veulent laisser paraître.

Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !



Chronique : J'avais lu et adoré Transes, voici le nouveau roman du finaliste du National Book Award : Fugitifs !

Christopher Sorrentino a écrit un roman très original avec une construction narrative addictive. Le lecteur va se questionner tout le long de sa lecture, va remettre en question la moindre affirmation des protagonistes car ce sont des artisans de la fiction, des maitres du mensonge et de la vérité déguisée. J'ai trouvé cela d'autant plus intéressant que l'auteur met en avant trois "fonctions", trois "métiers" où la fiction et la réalité se croisent : écrivain, journaliste et conteur. 

Ce roman mélange une intrigue digne d'un thriller et une fresque fascinante, le portrait d'un lieu, d'un temps et de personnages charismatiques. Pour tous les amoureux des mots, la thématique centrale est d'autant plus captivante, j'ai aimé la discussion sous-jacente qui se met en place entre nous et l'auteur, entre les protagonistes eux-mêmes. C'est un livre à plusieurs niveaux de lecture où le lecteur a un rôle actif.

Malgré quelques petites longueurs et un rythme lent, j'ai été complètement happée dans ma lecture et j'ai adoré chaque moment. L'auteur a fait preuve d'audace, d'ingéniosité et d'originalité dans Fugitifs et j'ai notamment énormément apprécié la mise en avant des légendes amérindiennes qui côtoient l'époque contemporaine.

En définitive, une très bonne lecture qui confirme le talent de Christopher Sorrentino.


3 commentaires:

  1. En général, avec les éditions Sonatine, c'est une bonne lecture assurée !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui apprécie le maniement pointu des mots dans les romans, celui-ci m'intéresse !

    RépondreSupprimer