vendredi 12 mai 2017

Le coeur sauvage - Robin Macarthur

Lu en : V.F.
Traduction : France Camus-Pichon
Résumé :Bûcherons, fermiers, vieux hippies, jeunes artistes ou adolescentes rebelles, les personnages de ces nouvelles vivent à la frontière de la civilisation et du monde sauvage, dans des endroits reculés du Vermont. Tous cherchent à donner un sens à leur solitude et à leurs rêves, au cœur d’une nature à laquelle ils sont, souvent malgré eux, viscéralement liés. L’eau noire et glacée des lacs, l’odeur des champs en juin, la senteur de la résine,  les forêts à perte de vue… Robin MacArthur évoque avec puissance et grâce cet univers à la fois âpre et beau, où se reflète l’âme de ses habitants.

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !






Chronique : Laissez-vous tenter par le genre littéraire roi aux Etats-Unis : un excellent recueil de nouvelles qui révèle un talent à l'état brut : Robin Macarthur !

Le cœur sauvage est un petit bijou du genre, une pépite qui met en lumière des instants de vie, des moments cruciaux d'êtres comme vous et moi. J'ai trouvé ce recueil fascinant car il démontre une grande maîtrise de ce genre si difficile. En effet, j'ai aimé toutes les nouvelles sans trouver une réellement en deçà des autres : elles se complètent et ont comme point commun l'espace sauvage, la rivière Silver Creek, une volonté de liberté...

Je suis toujours admirative de la faculté de la collection Terres d'Amérique de trouver de grands écrivains en nous les présentant souvent via leur premier recueil. Ici j'ai réellement apprécié le fait que les femmes soient à l'honneur, il s'agit d'un milieu très masculin mais la féminité y a toute sa place comme le démontre l'auteure. Vous allez ainsi rencontrer des adolescentes en quête d'un échappatoire et d'amour, une vieille dame remplie de regrets et de non-dits, des femmes qui souhaitent retrouver leur côté sauvage et ne plus être bridées...

Certaines histoires étaient très émouvantes, d'autres apportaient une véritable réflexion sur cette dichotomie entre le côté animal et humain propre à chaque être qui compose ce recueil. J'ai particulièrement adoré Karmann pour ce protagoniste qui attend le retour de son premier amour parti à la guerre et Le Pays de Dieu pour cette femme qui n'aura jamais réussi à défendre des valeurs d'égalité face au racisme de son coin paumé.

En définitive, un très beau recueil de nouvelles que je conseille !


4 commentaires:

  1. Ca m'a l'air pas mal du tout, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil que tu me donnes vraiment bien envie de découvrir :D J'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh bon sang, tu me pousses à la ruine, toi, ce soir ! mdr Juste ce que j'apprécie comme lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que la couverture fait tellement envie. Ca a l'air très chouette mais j'ai souvent du mal à rentrer dans l'oeuvre d'un auteur quand je commence par ses nouvelles... Du coup maintenant je me méfie !

    RépondreSupprimer